Boite noire voiture ce qu’il faut savoir

nouvelles obligations pour les voitures à partir de juillet 2022, boites noires et autres

La boîte noire est un équipement qui permet de conserver les données des véhicules en cas d’accident. C’est une sorte de disque dur, qui contient toutes les informations relatives à la conduite du véhicule.

La boîte noire peut être installée dans le tableau de bord ou dans le compartiment moteur. Elle est reliée à un ordinateur par un câble USB et elle peut stocker jusqu’à plusieurs giga-octets de données. C’est pour cette raison qu’elle est très utile en cas d’accident, car elle permet aux enquêteurs de retrouver facilement les données du véhicule et ainsi de déterminer les causes exactes de l’accident.

Comment fonctionne une boîte noire de voiture ?

La boîte noire de voiture est un petit boîtier qui se trouve dans la voiture. C’est un système de surveillance des performances du moteur et de la transmission.

Il enregistre toutes les données comme la vitesse, la phase d’accélération ou de freinage, l’usage du clignotant, la force de la collision, le port de la ceinture de sécurité, ou le régime moteur.

La boîte noire permet aussi de connaître les événements ayant lieu pendant le trajet, comme par exemple un dysfonctionnement des freins ou un problème d’embrayage.

Les boîtes noires seront obligatoires sur les véhicules neufs à partir du 1er juillet 2022.

Les avantages d’avoir une boîte noire de voiture

La boîte noire de voiture est un système qui permet de conserver toutes les informations sur les données techniques de la voiture.

Il est possible d’avoir une boîte noire dans les voitures neuves et dans les véhicules d’occasion. Cet appareil offre la possibilité de connaître le kilométrage, la vitesse, le nombre de portières, le type de carburant utilisé, l’heure et la date du démarrage du moteur, etc.

Pourquoi est-il important de bien entretenir sa boîte noire de voiture ?

La boîte noire est un appareil électronique qui enregistre les paramètres de conduite du véhicule. Ses données sont stockées dans une mémoire non volatile et sont lisibles à tout moment.

Les boîtes noires peuvent être installées sur des véhicules utilitaires et des voitures particulières. Elles permettent de conserver un historique de la conduite du conducteur, en cas d’accident.

Que faire en cas de problème avec sa boîte noire de voiture ?

Il convient d’abord de vérifier si le problème est lié à la boîte noire ou à un autre composant électronique. Pour cela, il faut simplement débrancher le câble d’alimentation de la boîte noire, vérifier que l’écran affiche bien les codes erreurs, puis tester le câble avec un multimètre pour vérifier qu’il n’y a pas de court-circuit. Si les codes erreurs sont toujours affichés, il faut alors vérifier que le module n’est pas en cause en remplaçant les piles de la boîte noire.

Quelques conseils pour protéger sa boîte noire de voiture

Le dépannage d’une voiture est une opération qui peut s’avérer être un véritable casse-tête pour les novices. En effet, la boîte à gants est un endroit où sont stockés énormément d’objets utiles au quotidien.

Il est donc important de savoir comment la protéger en cas de collision afin de ne pas la casser.

En plus de la boite noire

Pour assurer l’expérience de conduite la plus sûre possible, tous les nouveaux véhicules doivent avoir les caractéristiques de sécurité suivantes:

  • un système intelligent d’adaptation de la vitesse
  • un dispositif pour permettre le montage d’un éthylomètre antidémarrage (éthylotest) ;
  • un système d’alerte pour la somnolence et la perte d’attention du conducteur ;
  • un système avancé d’avertissement de distraction du conducteur
  • des signaux d’arrêt d’urgence ;
  • un systèmes de détection en cas de recul
  • le fameux enregistreurs de données (la boîte noire) ;
  • un système de surveillance de la pression des pneus.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Les meilleures dashcams
Logo