Comment installer une dashcam dans votre voiture?

Si vous envisagez d’installer une dashcam dans votre voiture, la première étape consiste à régler les paramètres vidéo. Si vous venez d’en acheter une et que vous essayez de le faire vous-même, voici comment procéder.

Selon le type de caméra que vous achetez et l’endroit où elle est montée dans la voiture, il existe différentes options. Vous pouvez le fixer à votre pare-brise ou rétroviseur, ou le poser sur votre tableau de bord (via une ventouse ou du ruban adhésif).

Pour filmer la route le plus large possible, il est préférable de centrer votre dashcam. Le modèle de dashcam déterminera si la caméra doit être placée sur le tableau de bord ou dans une position relativement haute sur le pare-brise.

Comment fonctionne une dashcam dans une voiture ?

Règlages vidéo de la dashcam

Vous venez d’installer votre dashcam, vous devez ajuster le cadrage vidéo maintenant que vous l’avez corrigé. Lorsque vous conduisez, il peut être difficile de s’arrêter et de prendre une vidéo de la plaque d’immatriculation de la voiture devant votre voiture ou du sol de l’autoroute. Cependant, ces vidéos peuvent être importantes si vous avez un accident.

Pour commencer, ajustez l’angle de vue et le cadrage sur les côtés pour que la vidéo ne soit pas gênée par des montants de pare-brise par exemple. Centrez la route au mieux. Pour le réglage en hauteur, vous devez disposer d’une ligne directrice.

Détecteur de mouvement application BlackVue

Notre avis complet sur la dash cam de voiturer Kenwood DRVA601W

Matériel nécessaire

Afin d’installer une dashcam, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Support à ventouse ou bande adhésive
  • Câble USB
  • Dashcam 
  • Chiffon en microfibre
  • Lecteur de carte USB (facultatif, fortement recommandé si vous ne voulez pas connecter la dashcam directement à votre voiture

C’est une bonne idée d’avoir un chiffon en microfibres à portée de main chaque fois que vous travaillez avec votre voiture. Ils peuvent être utilisés pour une grande variété de tâches – du nettoyage de la lentille de la dashcam à l’essuyage de votre voiture.

L’installation d’une dashcam n’est pas difficile, la plupart des caméras sont conçues pour être faciles à installer, de sorte que n’importe qui peut le faire sans aucune connaissance préalable de la voiture. 

Si votre voiture ne se connecte pas à la dashcam via USB (ou si vous ne souhaitez pas connecter votre dashcam directement sur votre voiture), vous aurez alors besoin d’un lecteur de carte USB. Ce dispositif se branche sur l’ordinateur de bord de votre voiture via un connecteur OBD (généralement situé sous le volant) et il lit les données stockées sur votre carte SD.

Précaution avant toute installation

Comme pour tout travail impliquant le système informatique de votre voiture, assurez-vous que la voiture est éteinte et ne fonctionne pas avant de commencer à installer votre dashcam. Prenez votre temps pour l’installation de votre dashcam afin de ne pas détériorer le matériel

Pourquoi installer une dashcam dans sa voiture ?

Les meilleures dashcams
Logo