Garmin Dash Cam Mini 2 ce qu’il faut savoir de la caméra de voiture discrète

La dashcam Garmin mini 2 avec son support pour pare-brise et son câble d'alimentation
Crédit : Garmin

La Garmin Dash Cam Mini 2 est une petite dashcam qui rime avec simplicité. Elle n’est pas équipée de multiples fonctionnalités que vous n’utiliserez pas. La Garmin Mini 2 capture des séquences HD de haute qualité et dispose d’un ensemble utile de commandes de commande vocale. La qualité vidéo est convenable, l’application pour smartphone est fluide et la caméra est facile à déplacer si vous devez changer de véhicule.

Notre page spéciale dashcam pour moto

Les pour

  • Commandes vocales efficaces
  • Bonne qualité vidéo
  • Configuration intuitive
  • Système compact

Les contre

  • GPS manquant
  • Pas de câble fourni avec
  • Carte SD non fournie

Si vous voulez la dashcam la plus petite et la plus discrète du marché, alors la Garmin Dash Cam Mini 2 est faite pour vous. À peine de la taille d’un porte-clés, la Mini 2 ne dispose de fonctionnalités tel un écran tactile. Mais elle est si petite qu’elle se cache parfaitement derrière le rétroviseur de votre voiture.

La Dash Cam Mini 2, malgré sa petite taille, enregistre en Full HD à 30 images par seconde grâce à un objectif de 140 degrés. D’autres modèles de la famille Garmin Dash Cam (plus grands), filment à 1440p à travers des objectifs plus larges à 180 degrés. Mais 1080p est toujours assez bon pour une caméra de voiture.

Vue de coté de la dash cam Garmin mini 2, avec la prise pour le câble d'alimentation, le support pour pare-brise, et l'objectif avant
Crédit : Garmin

Conception de la Dash Cam Mini 2

La Dash Cam Mini 2 respecte le design des autres modèles, sauf qu’elle est extrêmement petite. L’avant de l’appareil ne contient rien de plus que la lentille et un joint à rotule qui se connecte à un bras court. Un tampon adhésif est ensuite employé pour coller le pare-brise.

Le petit bras en plastique prend peu de place sur le pare-brise et fonctionne bien. Compte tenu de la petite taille du Mini 2, nous pensons que la plupart des clients le garderont en permanence et ne l’enlèveront pas. Sauf pour le déplacer sur une autre voiture ou accéder à la carte micro SD.

Stockage des images et vidéos

A propos de stockage, Garmin n’inclut pas de carte mémoire avec la dashcam, vous devez vous en procurer une. Elle doit être d’au moins 8 Go et la dashcam prend en charge les cartes jusqu’à 512 Go, Garmin recommande une carte de classe 10 ou plus rapidement.

Utilisation de la Garmin Dash Cam Mini 2

La Dash Cam Mini 2 ne dispose que de deux boutons. Le premier sur le côté active et désactive l’enregistrement audio. Le deuxième bouton à l’arrière du boitier enregistre la section la plus récente des séquences. Ce dernier permet d’appuyer rapidement si vous remarquez un incident devant vous. Lorsqu’une collision est détectée, les séquences sont immédiatement enregistrées. Néanmoins, le bouton peut être utilisé pour enregistrer manuellement une vidéo de tout ce que vous remarquez en conduisant.

Accessoires de la dashcam

La caméra est accompagnée de deux câbles USB différents : un court et un long. La dashcam comprend en outre un adaptateur permettant d’alimenter la caméra de voiture à partir d’une prise 12V plus légère. Une paire de supports de pare-brise adhésifs sont inclus, ce qui facilite le basculement de la caméra entre deux véhicules.

Application Garmin

La dashcam Garmin mini 2 connectée à un smartphone grâce à l'application Drive
Crédit : Garmin

L’application Garmin pour smartphone s’appelle Drive. Cette application Drive, téléchargeable gratuitement sur iOS et Android, permet de régler la caméra. La connexion entre le smartphone et la dashcam est facile et simple. Vous pouvez utiliser l’application pour une vue en direct de la caméra, ajuster les paramètres, mettre à jour le firmware et regarder les séquences enregistrées..

L’application ne sera pas automatiquement relancée si vous ne souhaitez pas l’utiliser. La caméra se met directement au travail, et les séquences vidéos peuvent facilement être transférées sur votre ordinateur ou votre tablette à partir de la carte microSD.

Si vous êtes connecté à votre téléphone via le Wi-Fi, les séquences seront téléchargées automatiquement sur le système de stockage en ligne Vault de Garmin. La période de stockage gratuite des enregistrements est fixée à 24 heures. Elle peut être étendue à deux jours pour 4,99 euros par mois.

Qualité vidéo de la Garmin Mini 2

La caméra de voiture de la marque Garmin, le modèle mini 2 avec son support pour pare-brise
Crédit : Garmin

La qualité vidéo est très bonne, la caméra prend des photos Full HD 1080p avec HDR. Elle capture à 30 images par seconde grâce à un objectif de 140 degrés. Les informations telles que les plaques de rue et les plaques d’immatriculation des voitures sont faciles à repérer. Les images restent toujours nettes tout au long des différentes conditions d’éclairage et météorologiques.

Notre avis est que les 140 degrés peuvent être un peu juste pour une dashcam. Une capteur plus large aurait pu aider à avoir une meilleure image sur les côtés de la voiture ainsi que vers l’avant…

Un point faible pour la Garmin Dash Cam Mini 2 est le manque de GPS. Pour collecter les données de localisation, la Mini 2 doit être synchronisée avec une caméra Garmin dotée d’un GPS, via l’application Drive.

Garmin propose une fonctionnalité appelée Dash Cam Auto Sync. Elle vous permet d’enregistrer jusqu’à quatre caméras Garmin à la fois. Si vous trouvez que quatre caméras peuvent être exagérés pour la plupart des conducteurs, ce système facilite le jumelage des caméras avant et arrière.

Un mode parking est disponible, mais il nécessite un câble d’alimentation de chez Garmin, vendu séparément, qui câble la Mini 2 à votre voiture.

Notre avis complet sur la dashcam garmin 67w

Enregistrement audio

Comme indiqué précédemment, l’enregistrement vidéo est possible et peut être activé ou désactivé à l’aide d’un bouton situé à l’arrière de la caméra. Nous pensons que c’est juste un détail, et que le conducteur se servira peu de cette fonctionnalité.

En plus d’appuyer sur le bouton, l’enregistrement vocal de la caméra du tableau de bord peut être commandé en parlant à la caméra. Le système de commande vocale de Garmin fonctionne assez bien. C’est la commande « hé Garmin » qui permet de commander la caméra. Vous pouvez ensuite demander à la dashcam d’enregistrer des séquences, de prendre une photo ou d’activer/désactiver l’enregistrement audio.

Ce sont les fonctionnalités disponibles avec la Garmin Mini 2, vous n’aurez pas d’assistances à la conduite ou autre. Encore faut il que d’autres caractéristiques soient interessantes…

Dans l’ensemble, la Dash Cam Mini 2 est une caméra difficile à critiquer. Au lieu de bombarder l’utilisateur d’une foule de fonctions qu’il utilisera rarement, il est préférable de se concentrer sur les fonctions essentielles. Il s’agit d’une petite cam qui fait tout simplement son travail de caméra de bord de haute qualité sans se perturber son utilisateur.

Evidemment aussi vu sa taille il n’y a pas d’écran à l’arrière.

Vue arrière de la caméra de voiture Garmin, modèle mini 2, avec son bouton pour enregistrer les vidéos rapidement sur la carte micro SD
Crédit : Garmin

Avantages de la Garmin Mini 2

La simplicité

Le Mini 2 n’essaie pas d’intégrer trop de fonctions. Il s’agit plutôt d’une caméra de tableau de bord simple à installer et à utiliser. Elle fonctionne fidèlement en arrière-plan, prête à capturer des séquences si jamais vous en avez besoin.

Des images de haute qualité

Cette caméra de tableau de bord, malgré sa taille modeste, produit d’excellentes vidéos.. Il s’agit de Full HD avec HDR à 30 images par seconde, et bien que l’objectif à 140 degrés pourrait être amélioré. Peut être pour la prochaine version ?

Une caméra discrète

La taille compacte de la Mini 2 signifie tout, elle disparaît derrière votre rétroviseur. Elle ne distrait pas le conducteur et ne bloque en aucun cas sa vision. Le système de montage est facile et rapide à changer d’une voiture à l’autre, tandis que la conception de base permet une installation simple et rapide.

La caméra Garmin mini 2 avec son support pour pare-brise et son câble d'alimentation vers le bas
Crédit : Garmin

Inconvénients de cette Garmin

Peu de fonctionnalités

Si vous voulez des services supplémentaires comme Alexa, what3words, SOS d’urgence et des fonctions de sécurité pour les véhicules comme les avertissements de radars, vous devrez les chercher ailleurs. Mais vous devrez augmenter votre budget. Des caméras de tableau de bord pour répondre aux besoins du conducteur qui veut tout sont disponibles sur le marché, mais c’est celle donne la simplicité avant tout.

Caméra arrière manquante

Le système proposé s’agit d’un ensemble à caméra unique, donc si vous voulez un enregistrement avant et arrière (certains s’en servent de recul), vous devrez acheter un deuxième modèle de la gamme Garmin Dash Cam. Il vous faudra le synchroniser avec la Mini 2 via l’application pour smartphone Drive.

Images 4K

Actuellement, seules quelques caméras de tableau de bord offrent une résolution vidéo 4K. Cependant si c’est quelque chose dont vous avez besoin, vous devrez regarder d’autres dashcams. Cette caméra de tableau de bord, comme beaucoup d’autres, ne peut enregistrer qu’en Full HD 1080p.

Retrouvez une sélection de caméra de voiture

Les meilleures dashcams
Logo