Thinkware X1000 notre avis sur la caméra

Une caméra de voiture avant et arrière intuitive et très polyvalente

dash cam think ware X1000 QHD avec son support
Crédit : Thinkware

La X1000 de Thinkware est idéale pour tous ceux qui ont besoin d’une caméra de bord simple et rapide avec des caméras avant et arrière. Elle dispose d’un excellent petit écran tactile et n’a pas besoin d’une application pour tirer le meilleur parti de ses fonctions, bien qu’elle ne dispose pas de GPS ou de sauvegardes sur le cloud de vos séquences.

Retrouvez notre avis sur la caméra de voiture Thinkware Q800 Pro ici

Pour

  • Grand écran tactile
  • Peut être utilisé sans application
  • Deux caméras
  • Carte microSD de 32 Go incluse

Contre

  • Le câblage est difficile à réaliser.
  • Pas de sauvegarde sur un cloud

Présentation de la caméra

Caméra thinkware installée sur un pare brise de voiture
Crédit : Thinkware

La Thinkware X1000 Dash Cam provient d’une marque qui prend de l’expérience dans le domaine de la dashcam. Jusqu’à présent, le modèle s’est avéré très populaire auprès des conducteurs, et il est facile de comprendre pourquoi.

Il y a tout ce qu’il faut dans la boîte, y compris deux caméras, pour vous aider à obtenir le meilleur de la surveillance par caméra embarquée. L’inconvénient est que vous devrez le faire câbler pour profiter au maximum de son potentiel. Mais si cela ne vous dérange pas, ni l’absence de GPS intégré ou de Wi-Fi pour les sauvegardes sur le cloud, c’est l’une des meilleures dashcams que vous pouvez acheter.

Caractéristiques

objectif de la caméra thinkware x1000 pour voiture
Crédit : Thinkware

Jetez un coup d’œil à l’intérieur de la boîte et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Il y a les deux caméras, l’une étant l’unité frontale et l’autre un modèle plus petit faisant face à l’arrière. Vous recevez également le câblage nécessaire pour réaliser l’installation.

Heureusement, Thinkware fournit également au X1000 une carte microSD de 32 Go qui peut être utilisée telle quelle. Sinon, vous pouvez toujours en ajouter un de plus grande capacité si vous le voulez. L’insertion de la carte est assez facile, tandis que la configuration et le fonctionnement de l’objectif peuvent être effectués via l’écran tactile de 3,5 pouces à l’arrière du boîtier.

Il y a également les différents tampons adhésifs nécessaires pour fixer les caméras sur vos surfaces préférées. Le guide de démarrage rapide, quant à lui, s’avère très pratique lors de la procédure d’installation, même s’il gagnerait à être plus complet. Vous disposez aussi d’un support en plastique robuste pour la caméra principale, qui l’empêche de trop bouger une fois qu’elle est en place.

Fonctionnement de la Thinkware X1000

L’unité elle-même semble bien assemblée, tout comme la caméra orientée vers l’arrière. L’utilisation du Thinkware X1000 est également très simple. Une fois que vous l’avez mis sous tension, l’écran tactile vous donne accès à toutes les caractéristiques et fonctions de base. 

Cela fonctionne très bien, avec des icônes qui vous guident dans vos tâches. Il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser une application sur téléphone, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les utilisateurs qui souhaitent une action plus directe avec leur caméra.

En termes de performances, la Thinkware X1000 offre tout ce que vous êtes en droit d’attendre d’une solution de caméra de voiture haut de gamme. Le petit capteur d’image Sony IMX335 5,14 Starvis est logé dans le boîtier aux lignes sveltes. En travaillant avec l’objectif, les images s’avèrent vraiment de grande qualité. 

Vous avez également la possibilité de modifier les paramètres de capture via l’écran tactile, mais la caméra Thinkware X1000 est déjà bien configurée. Il commence même à enregistrer sans avoir besoin d’aucune entrée manuelle, dès le départ. Ce n’est pas forcément ce que tout le monde veut…

Images

écran tactile de la dashcam thinkware X1000D
Crédit : Thinkware

En ce qui concerne les images obtenues, attendez-vous à une résolution Quad HD 1440p, 2560 x1440, de la part des deux caméras, qui offrent également un large champ de vision de 156 degrés. 

Les résultats obtenus en pleine lumière et à la tombée de la nuit sont impressionnants, avec des détails très nets et une gamme dynamique décente grâce au traitement HDR. Dans l’ensemble, nous avons trouvé que les résultats étaient impressionnants dans une variété de conditions.

Si vous prenez le temps de faire câbler le Thinkware X1000, vous pouvez tout aussi bien exploiter les autres caractéristiques et fonctions de son arsenal. Il existe par exemple un mode de surveillance de parking, qui détecte tout mouvement indésirable autour de votre précieux véhicule. 

Un accessoire GPS en option est nécessaire si vous souhaitez utiliser les modes de franchissement de ligne de Thinkware.

Le Thinkware X1000 a de quoi plaire aux conducteurs. C’est une bonne chose que vous puissiez être opérationnel en très peu de temps. Si vous vous procurez le pack d’accessoires pour caméra de tableau de bord de Thinkware, ce modèle peut être branché sur votre voiture via la prise de courant, ce qui vous évite d’être confronté à un câblage difficile. Cet accessoire et les autres mentionnés augmentent toutefois le coût global, à moins que vous ne disposiez d’un connecteur d’entrée en courant continu existant qui fera le même travail. 

La meilleure caractéristique de toutes, cependant, est la facilité d’utilisation du X1000. L’écran tactile fonctionne bien et les menus sont intuitifs. À cet égard, le Thinkware X1000 remplit la plupart des conditions requises, pour ceux qui ont besoin d’un modèle avant et arrière. 

Il lui manque peut-être le GPS intégré ou le Wi-Fi pour les sauvegardes sur le cloud, mais si ces éléments ne comptent pas pour vous et que votre priorité est une caméra de voiture performante et sans stress, le Thinkware X1000 devrait figurer en tête de votre liste d’achats.

Avantages & inconvénients

caméra avant de la marque thinkware pour voiture
Crédit : Thinkware

Les avantages

  • Une caméra de bord presque complète.
  • Son écran tactile.
  • Pas besoin d’une application

Les inconvénients

  • Câblage difficile à réaliser
  • Pas de GPS et d’autres fonctions haut de gamme incluses
Les meilleures dashcams
Logo