Thinkware T700 notre test de la caméra

Une caméra de voiture 4G avec des fonctions connectées – et un abonnement mensuel

présentation de la caméra embarquée thinkware t700
Crédit : Thinkware

Pour ceux qui veulent une caméra embarquée connectée à la 4G avec tous les avantages que cela comporte, la Thinkware T700 est l’une des rares options disponibles. La technologie LTE permet de recevoir des alertes en temps réel en cas d’accident de stationnement, ainsi qu’une visualisation à distance en direct. Mais l’utilisation des données entraîne des frais mensuels, et nous pensons que les fonctions connectées ne valent pas la dépense supplémentaire pour la plupart des conducteurs. La connectivité mise à part, la T700 est subtile, bien conçue et enregistre des vidéos Full HD de haute qualité. Elle dispose également d’un GPS et offre des alertes de radars et des avertissements de collision.

Les pour

  • Carte SIM et 4G
  • GPS intégré
  • Alertes de radars et de collisions

Les contre

  • Coût mensuel de la 4G
  • Problèmes lors de l’installation
  • Prix

Présentation de la caméra

vue avant de la caméra de voiture thinkware t700
Crédit : Thinkware

La Thinkware T700 peut ressembler à la plupart des autres caméras de voiture, mais il y a une différence majeure : il s’agit d’une caméra embarquée avec un emplacement pour carte SIM et une connectivité 4G. 

Cela signifie que la T700 dispose de la 4G et peut se connecter à Internet, pour envoyer des notifications et même vous permettre de visualiser un flux en direct de votre voiture depuis votre téléphone, partout dans le monde. Si la T700 n’est pas parfaite, cette fonctionnalité unique lui permet de figurer dans notre liste des meilleures caméras embarquées que vous pouvez acheter. 

Avant de nous plonger dans les fonctionnalités de connectivité de la T700, nous allons rapidement passer en revue les éléments de base. Il s’agit d’une caméra de bord au design fin et assez subtil ; elle ne possède pas d’écran et est donc conçue pour s’adapter parfaitement au pare-brise, cachée derrière le rétroviseur et bien à l’abri du regard.

Caractéristiques de la dashcam 

La lentille peut être tournée d’environ 45 degrés, ce qui devrait convenir à presque tous les véhicules, quelle que soit l’inclinaison de leur pare-brise. Elle se connecte à un support simple qui se colle à l’écran à l’aide d’un tampon adhésif. Cela signifie que le support sera toujours sur l’écran, mais que la caméra peut être retirée en la faisant glisser sur le côté – pratique si vous voulez la changer de véhicule, mais en réalité, nous câblerons probablement la T700 dans notre voiture et la considérerons comme une installation permanente.

L’arrière de la caméra abrite une rangée de boutons. Ils permettent d’allumer, d’activer ou de désactiver le Wi-Fi et le microphone, d’enregistrer manuellement des séquences – lorsque vous êtes témoin d’un incident mais que le capteur G ne ressent pas d’impact – et de passer un appel d’urgence après un accident.

La configuration du dashcam devrait être un processus simple, et l’enregistrement de la carte SIM incluse n’a pris que quelques minutes (et coûte 3€ par mois avec un contrat à durée indéterminée). 

La T700 est comme une caméra de bord de base, car il suffit de la brancher sur la prise allume-cigare 12V et de démarrer la voiture pour que l’enregistrement vidéo commence. La carte SIM peut mettre un certain temps à communiquer correctement, mais le processus de configuration finira par aboutir.

Images

La caméra utilise un capteur CMOS de 2,1 Mpx qui enregistre des séquences Full HD 1080p à 30 images par seconde à travers un objectif de 140 degrés. Les résultats sont bons, mais pas extraordinaires. Les détails tels que les plaques d’immatriculation et les panneaux de signalisation peuvent être lus, mais ce ne sont pas les images les plus nettes du marché. On pourra regretter que le T700 n’ait pas une résolution 2K au lieu d’être limité à la Full HD.

Stockage

En ce qui concerne le stockage, le T700 est livré avec une carte microSD, mais celle-ci n’a qu’une capacité de 16 Go et se remplit rapidement, à tel point que les séquences les plus anciennes sont écrasées. Nous vous suggérons d’investir dans une carte plus grande, de l’ordre de 64 Go.

Conncetivité 4G

L’une des principales caractéristiques qui distinguent le T700 de presque toutes les autres dashcams est son emplacement pour carte SIM, sa connectivité 4G et son accès aux services connectés Thinkware. Tout cela est possible grâce à une carte SIM incluse dans la boîte, qui coûte 3€par mois pour 5 Go de données dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée qui peut être résilié à tout moment. La carte SIM permet l’itinérance nationale et internationale dans plus de 160 pays, de sorte que la dash cam reste connectée presque partout.

application de la caméra thinkware t700
Crédit : Thinkware

Le fait que la dash cam ait de sa propre connexion 4G permet de bénéficier d’une série de fonctionnalités supplémentaires, notamment la possibilité de visualiser un flux vidéo en direct sur votre téléphone, où que vous soyez, de recevoir des notifications en temps réel lorsqu’un impact est détecté pendant le stationnement et de procéder à des mises à jour à distance du micrologiciel.

Il existe également une fonction de messagerie d’urgence, grâce à laquelle la dash cam utilise son signal 4G pour envoyer un message pré-écrit à votre contact d’urgence lorsqu’une collision est détectée et que le conducteur ne répond pas. 

La dash cam enregistre les analyses du comportement du conducteur et l’historique de ses déplacements – pratique lorsque vous prêtez votre véhicule à quelqu’un d’autre – et elle surveille également la tension de la batterie de la voiture. Étant donné que les dashcams câblées peuvent entraîner une décharge supplémentaire de la batterie d’une voiture, cela devrait permettre d’éviter une batterie à plat si votre véhicule est garé pendant une période prolongée.

Au-delà de ses fonctionnalités 4G, la Thinkware T700 dispose d’avertissements pour les feux rouges et les radars, y compris les zones de vitesse moyenne, et d’un GPS pour ajouter des données précises de localisation et de vitesse aux enregistrements vidéo. En plus de tout cela, une suite de systèmes d’assistance au conducteur comprend des avertissements de collision avant et de changement de voie.

vision nocturne de la dashcam think ware t700
Crédit : Thinkware

Avantages & Inconvénients

Avantages

  • Connexion 4G
  • Avertisseur de collision et changement de file
  • Possibilité d’installer une deuxième caméra (pratique pour les chauffeurs de taxi).

Inconvénients

  • Trop de fonctions
  • Coût récurrent de la 4G
  • Support à adhésif
Les meilleures dashcams
Logo