Caméra moto, notre sélection des meilleures dashcam pour vous accompagner sur la route

Lorsque vous conduisez votre moto, des tas d’événements peuvent vous arriver. Vous êtes sûrement tombé sur des vidéos sur Internet de caméra moto. Vous vous demandez comment choisir une de ces dashcams, voici un comparateur des enregistreurs disponibles sur le marché.

Dashcam pour moto : vos avantages à l’installer

-Elle permet d’enregistrer les collisions qui peuvent survenir sur votre trajet. Les accidents de moto ne sont malheureusement pas rares. L’enregistrement vidéo permet de savoir qui a été négligent.

-Ces caméras pour motard peuvent fournir des preuves en cas de contestation d’un automobiliste ou autre. Les images peuvent servir aux compagnies d’assurance.

-Confondre les fautifs, dans le cas d’un délit de fuite, certaines caméras peuvent vous aider à identifier les plaques d’immatriculation. Nous vous conseillons une dashcam dotée d’une bonne résolution d’image.

-Garder un souvenir, dans le cas d’un road trip. La moto est à la base un moyen de transport, mais il est aussi synonyme de liberté, de plaisir. Quoi de mieux que de garder des images filmées durant vos voyages.

Vous pouvez vous poser la question de la légalité des dashcams, retrouvez un article sur le sujet.

Types de caméras pour moto

Un seul objectif

Beaucoup de dashcam moto ne proposent qu’un seul objectif. Les motards n’ont ainsi accès qu’à une seule vue de leur déplacement : l’avant. Elle ne peut pas capturer tout ce qui peut se passer dans votre environnement.

Deux objectifs

Une dashcam à double objectif est plus bénéfique, car elle dispose d’un objectif orienté vers l’avant. Ainsi qu’une caméra secondaire qui filme l’arrière de votre moto. Une caméra arrière est utile en cas de collision dans ce sens. L’avantage d’un double objectif est que vous aurez plus d’images à fournir en cas d’accident.

Les caractéristiques à choisir pour votre dashcam

Matériau de la caméra

Le matériau utilisé pour la construction de la dashcam de votre moto est très important.

Nous vous conseillons d’y prêter attention, car si la caméra est fabriquée avec des matériaux de bonne qualité, elle vous durera plus longtemps.

Caméra étanche

Si vous utilisez une dashcam voiture, elle est protégée par l’habitacle, et n’est pas soumise à l’environnement extérieur. Par contre en moto, une caméra doit être étanche et imperméable à la pluie, la neige, et les variations de températures. Vérifiez bien que tous les éléments de l’enregistreur soit étanches.

Qualité vidéo

Certaines caméras ont une meilleure résolution que d’autres, aussi tout dépend de votre budget. En général les meilleures dashcam moto ont une résolution de 1080p ou 1440p.

Nous vous conseillons de ne pas prendre une résolution d’image de 720p car elle ne sera pas bonne. Plus la résolution est élevée, plus l’enregistrement vidéo sera de bonne qualité.

Enregistrement automatique

Une option bien pratique lorsque vous allumez le contact, l’enregistrement se déclenche automatiquement.

La plupart des dashcams l’ont. Inversement, quand vous coupez le contact, la caméra stoppe l’enregistrement. Cette option est utile car vous n’aurez pas à chaque fois à la démarrer.

Enregistrement en boucle

Si vous avez une utilisation fréquente de votre moto, vous aurez beaucoup d’enregistrements vidéo. L’avantage de cette caractéristique est que le système va écraser directement les images plus anciennes. Vous n’aurez aucune manipulation à faire, ni changer de carte micro SD.

Taille de la caméra

Nous vous conseillons d’avoir une caméra de petite taille plutôt que grande. Si vous en prenez une discrète, vous n’attirez pas l’attention sur le dispositif. Au pire se faire voler, au mieux détériorer la caméra… Privilégiez la discrétion.

Manipulation facile

Il est beaucoup plus facile de manipuler une dashcam dans une voiture que sur une moto.

La technologie d’aujourd’hui permet de suivre ce que filme la dashcam, quand vous êtes sur votre moto. Vous avez un accès simple pour visionner les enregistrements.

Angle de vue de la caméra

Une chose importante à vérifier sur la caméra embarquée est le champ de vision. Une collision peut venir de n’importe quelle direction. Un angle de 120° est un minimum pour filmer correctement votre environnement.

Suivi GPS de la caméra moto

L’option GPS n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée pour vos déplacements en moto. Le fait de savoir précisément où la vidéo est enregistrée peut vous faciliter grandement la démonstration de preuve en cas de troubles faits

Cette caractéristique permet aussi de répertorier plus facilement vos voyages en moto.

Application connectée

La majorité des caméras pour moto aujourd’hui sont faciles d’utilisation, et notamment grâce aux smartphones. La technologie Wifi et Bluetooth facilitent la connexion entre la dashcam et votre téléphone. Vous pouvez en deux clics facilement enregistrer une vidéo.

Carte mémoire

La plupart des dashcams de moto fonctionnent avec une carte SD. Surtout si vous choisissez une caméra haute résolution, le poids des fichiers peut être lourd. Bien sûr la qualité des images sera au rendez-vous, mais si votre utilisation est fréquente, prévoyez des cartes de grandes capacités, minimum 32Go.

Vision nocturne

Si vous roulez de nuit, vous aurez remarqué que les automobilistes ont une conduite un peu moins attendue (parfois). Dans ce cas et c’est un conseil de notre part, ne négligez pas la vision de nuit de qualité.

Pour une caméra voiture n’hésitez pas à voir notre sélection

VSYSTO Dashcam Moto

Dashcam moto double objectif marque vsysto
Crédit : Vsysto

Nous commençons notre sélection par  d’une dashcam spécialement conçue pour être utilisée sur les motos.

Elle est dotée de double caméra capable d’enregistrer l’avant et l’arrière du voyage. Voici donc quelques unes de ses caractéristiques.

Dès que vous démarrez votre moto, la caméra commencera à enregistrer.

Elle arrêtera également l’enregistrement et s’éteindra 3 minutes après avoir éteint le moteur.

Ses deux caméras, l’avant et l’arrière, sont capables de faire des enregistrements en 1080p.

Les deux cam sont faites d’une lentille en verre à 6 couches offrant un angle d’objectif de couverture de 140 degrés.

En outre, les deux caméras de moto utilisent un capteur d’image qui capture la quantité maximale de lumière même dans des conditions de faible éclairage.

C’est l’une des raisons pour lesquelles ce dispositif est idéal pour les images de nuit.

La caméra VSYSTO enregistre des vidéos en boucle de 1, 3 ou 5 minutes.

Le système enregistrera automatiquement les nouveaux fichiers sur les plus anciens au cas où la carte mémoire serait pleine.

L’appareil peut prendre en charge un stockage allant jusqu’à 128 Go bien que l’emballage ne contient pas de carte mémoire.

Un horodatage et la date sont filigranés sur les enregistrements qui sont réalisés.

La dashcam VSYSTO est également emballée avec un boîtier étanche IP68, ce qui est particulièrement utile.

L’enregistreur est largement résistant à l’eau et il peut fonctionner à une température allant de 0 à 150 degrés.

Il est en outre équipé d’un écran de 3 pouces qui vous permet de visionner des séquences en temps réel ou en lecture.

La caméra VSYSTO est conçue dans des proportions de 7,3 x 5,2 x 5,2 pouces, ce qui en fait une cam embarquée particulièrement discrète. Elle est à peine perceptible une fois installée sur une moto.

Cette caméra embarquée étanche pour moto permet la connexion Wi-Fi pour relier facilement des connexions à un smartphone ou à une tablette.

Cette connexion vous permet de regarder et de partager des vidéos à partir de l’appareil mobile directement.

Vous pouvez également inclure une option GPS si vous le souhaitez.

À tout moment, le dispositif peut enregistrer votre emplacement, votre vitesse et votre direction.

Avantages de cette dashcam

  • Plutôt qu’une batterie, il utilise un supercondensateur pour la dashcam
  • Particulièrement simple à l’installation et à l’utilisation
  • Son capteur g verrouille les vidéos en cas de choc ou chute
  • Parfaitement étanche aux intempéries
  • La connectivité téléphonique est facilitée avec le Wi-Fi
  • Enregistrement audio disponible

Inconvénients

  • Le tracker GPS n’est pas inclus dans le forfait de base
  • En cas de changement soudain de vitesse ou de son de klaxon, la qualité vidéo est affectée.

CARACTÉRISTIQUES

  • Résolution d’image 1080P
  • Système à double caméra
  • Le GPS peut être inclus
  • Contient le mode de vision de nuit
  • Taille d’écran de 3,0 pouces

Compte tenu de ses inconvénients et de ses avantages, la caméra de tableau de bord de moto VSYSTO est un dispositif solide qui répond aux aspects les plus importants.

Elle vous accompagnera durant vos voyages, et vous servira en cas de coup dur.

Pour choisir la bonne dashcam pour moto

GoPro HERO9 Black

Camera d'action GoPro HERO9 Black
Crédit : GoPro

On ne présente plus la marque GoPro, et encore une fois la marque propose une caméra miniature. Encore une fois GoPro nous a concocté un concentré de technologie qui peut ravir les sportifs extrêmes et les motards.

La qualité d’image est époustouflante, la caméra est capable d’enregistrer en 5K ou en 4K UHD. Cette qualité est excellente et permet de restituer au mieux les voyages ou les expériences vécues. Vous pouvez enregistrer des photos jusqu’à 20MP.

Le modèle HERO9 est moins discret que les précédents mais il embarque avec lui de meilleures performances. La stabilisation HyperSmooth 3.0, vous permet de parcourir tous les chemins l’esprit tranquille.

L’étanchéité de cette caméra et la robustesse vous satisferont. Avec 2 écrans amovibles dont un tactile (à l’arrière) pour naviguer dans le menu.

Avantages de la GoPro HERO9

  • bonne résolution d’images
  • meilleure batterie (30%) de plus que la 8
  • meilleure configuration de prise de vue
  • pratique si vous faites du sport

Inconvénients de cette caméra

  • mode nuit à améliorer
  • poids un peu lourd si vous la portez sur un casque

Caméra moto SENA 10C EVO 

une caméra embarquee pour casque moto Sena 10C EVO
Crédit : SENA

Sena propose son troisième appareil enregistreur qui a pour nom 10C EVO, et elève les performances de ses prédécesseurs. On voit bien ici la volonté de concurrencer la marque Gopro, en ayant une option de taille en plus : la communication entre motards.

La dashcam SENA 10C EVO dispose tout d’abord d’un objectif 4K full hd, 125 degrés. Vous pouvez régler dorénavant horizontalement le niveau car elle est montée sur votre casque. Vous pouvez le faire via l’appilcation smartphone fournie.

La nouvelle fonctionnalité de cette caméra moto est la capacité de stockage passée de 64 à 128Go (non incluse), qui vous permet d’enregistrer beaucoup plus d’heures de vos trajets. La marque a également améliorer l’autonomie de la batterie. Vous pouvez la charger durant vos voyages grâce à un câble USB.

L’appareil photo a 12M pixels qui vous permet de prendre d’excellents clichés, et vous pourrez voir au mieux les détails de vos images enregistrées. Vous pouvez prendre une rafale de 8 photos avec ce dispositif.

La communication audio entre motard permet une distance de 1,5km. Assurez vous d’utiliser le couvercle de microphone afin d’optimiser au mieux l’option et éviter les bruits intempestifs. Ce système permet de relier 4 utilisateurs.

Un des avantages de cette caméra est la visualisation de vos images avant l’enregistrement sur votre smartphone, grâce au wifi intégré et l’application SENA.

Caractéristiques de la SENA 10C EVO

  • Temps de conversation : 20 heures
  • Durée de charge : 2,5 heures
  • Durée d’enregistrement : 1,5 heures
  • Formats vidéos : 4K:30FPS, 2K:30FPS, 1080p:60/30FPS
  • Champ de vision : 125 degrés
  • Distance de communication entre utilisateurs : 1,6km
  • Nombres maximum d’utilisateurs : 4
  • Mémoire externe : 128Go maximum et non inclus
  • Poids : 90 grammes

Accessoires

  • Boitier principal 10C EVO
  • Cable adaptateur pour oreillette
  • Ensemble de pinces pour casques
  • Mousse pour le micro

Caméra moto UYIKOO

la caméra embarquée parfaite pour casque moto de la marque uyikoo
Crédit : Uyikoo

Cette marque propose une caméra embarquée adaptée au sport et à la moto. Elle s’installe facilement sur un casque pour vos trajets. Discrète elle permet d’enregistrer des vidéos et de prendre des photos de vos activités. 

L’objectif propose un angle de vue de 120 degrés, assez suffisant pour appréciez les images enregistrées. La résolution est de 1080p/720p. 

La durée de la batterie est de 3,5 heures et vous pouvez l’augmenter grâce au câble le USB fourni. Le stockage de vos images se fait avec une carte SD de 64Go maximum. 

Elle n’est pas anti-vibration, et reflète au mieux les sensations que vous avez eu sur la moto ou au sport pratiqué.

Caractéristiques 

  • Résolution vidéo : 1080P/720P
  • Durée d’enregistrement : 3,5 heures
  • Durée de charge : 3 heures
  • Batterie : Batterie au lithium intégrée
  • Objectif : Objectif grand angle 120 degrés
  • Carte mémoire : Carte SD jusqu’à 64 Go (non incluse)

Accessoires

  • 1 câble USB 2.0
  • 3 accessoires de montage
  • 1 corde portable
  • Le manuel d’utilisation en plusieurs langues

Apexcam Caméra Sport 4K 20MP

photo de la cam d'action adaptée pour les casques de moto
Crédit : Apexcam

Encore une caméra étanche et adaptée au sport donc l’action. L’apexcam est équipée d’un capteur Sony et permet d’enregistrer des images full hd 4K pour garder des vidéos exceptionnelles. Elle permet de choisir plusieurs formats vidéos : 4k (30fps), 2,7K(30fps) et 1080p (120fps) ou le mode photo de 20Mp.

La connexion se fait en wifi, et avec l’application « live dv » sur votre smartphone vous pouvez contrôler l’appareil photo. Elle est fournit avec une télécommande en plus pour contrôler la caméra durant vos déplacements.

L’objectif grand angle proposé est de 170 degrés permet de capturer de meilleures images plus claires. Le boitier est étanche et peut être utilisé jusqu’à 40 mètres de profondeur si vous aimez plonger en plus de la moto.

Cette caméra d’action permet plusieurs modes de prise de vue. Vous avez accès à un mode accéléré, le ralenti, le selfie ou la prise de vue en continue.

Caratéristiques de cette caméra

  • Ecran : 2 pouces
  • Capacité : 32Go
  • Connexion : Wifi, USB, HDMI
  • Résolution d’image : 4K
  • Télécommande fournie

Caméra DJI OSMO action 2

Caméra DJI osmose action 2 pour moto
Crédit : DJI Osmo

Pour finir la rédaction voulait vous présenter une caméra un peu différente. Une cam embarquée faite pour l’action, peut-être difficile à installer pour un motard mais c’est la plus puissante sur le marché.

Ce dispositif est équipé de capteur de 12Mps, il vous permet d’enregistrer des images 4K ultra hd vos aventures en moto, avec des images nettes et sublimes.

L’équipement a une meilleure stabilisation grâce au dernier algorithme intégré de DJI, il détecte et corrige en temps réel les vibrations de la caméra et les rotations.

Le dispositif est bien sûr étanche et l’écran de contrôle est tactile pour mieux l’utiliser et enregistrer facilement vos images.

Il est fournit avec en plus de l’écran tactile, d’un support magnétique et câbles d’alimentation.

Comme nous l’avons au début de notre avis, ce n’est pas la plus adaptée pour un usage de trajets réguliers en moto, mais grâce à son support elle peut s’adapter à votre casque.

Caractéristiques 

  • Vidéo 4k ultra hd
  • Boitier étanche
  • Connectivités: wifi et bluetooth
  • Ecran tactile
  • Résolution de l’appareil photo : 12Mps
  • Durée d’enregistrement : 2 heures
  • Stabilisateur
  • Zoom numérique
  • Stockage de mémoire : jusqu’à 256Go via carte SD
Les meilleures dashcams
Logo