GoPro Hero 10 Black tout savoir de la dernière caméra

Une caméra Go Pro tenue par deux mains de femme, vue avant avec son objectif
Crédit : GoPro

La dernière caméra de chez GoPro ne réinvente pas la caméra d’action, mais la Hero 10 Black est une version beaucoup plus conviviale et raffinée, par rapport au modèle précédent. C’est peut-être la caméra d’action la plus polyvalente que vous puissiez acheter. Les nouvelles fréquences d’images de ralenti et les nouveaux modes de transfert de données filaires sont pratiques. L’interface et les petites améliorations de la qualité d’image en font un compagnon imperméable agréable pour les aventures. Cependant, ses concurrents offrent maintenant des capteurs plus grands et une meilleure valeur.

Retrouvez notre sélection de caméra de voiture

Les pour

  • Menus et interface intuitif
  • Processeur puissantGP2
  • Mode 4K/120p est plaisant
  • Stabilisation à la pointe
  • Meilleure étanchéité
  • Transfert filaire encore plus rapide

Les contre

  • Toujours le même petit capteur
  • Lacunes à faible luminosité
  • Les concurrents offrent un meilleur rapport qualité-prix

En résumé

La dernière née d’une longue lignée de caméras d’action Hero est la GoPro Hero 10 Black, dont la première version date de 2005. Il s’agit de la GoPro la plus raffinée et la plus puissante à ce jour, grâce à son nouveau processeur GP2, mais elle ne représente qu’une modeste amélioration par rapport à son prédécesseur Hero 9 Black.

De temps en temps, GoPro fait une avancée significative : la Hero 5 Black était étanche sans avoir besoin d’un étui, et la Hero 7 Black dispose de la stabilisation HyperSmooth. Malgré son nom, la Hero 10 Black n’est pas l’un de ces appareils. Cependant, il améliore (et répare) bon nombre des nouvelles fonctionnalités que nous avons vues sur le Hero 9 Black tout en ajoutant une touche de nouveaux modes de prise de vue et de compétence.

La Hero 10 Black, comme son homologue, la Hero 9 Black, repose sur un capteur 23MP 1/2,3 pouce et est étanche jusqu’à 10 mètres. Le nouveau processeur GP2 permet toutefois de débloquer la plupart des nouvelles capacités de l’appareil. Les améliorations les plus significatives du nouveau firmware comprennent de nouveaux modes de prise de vue, notamment les choix 5K/60p, 4K/120p et 2,7K/240p. Les deux premiers sont des films d’action rapides qui sont parfaits pour les séquences sur les médias sociaux ou le tournage en b-cam, d’autant plus que la nouvelle application Quik de GoPro se chargera volontiers d’une partie du montage

D’autres améliorations comprennent une réactivité meilleure sur l’écran tactile. Sous le capot, on trouve un tout nouveau mode de transmission de données sans fil convivial pour les téléphones, ainsi que quelques améliorations de la qualité de l’image. Ainsi une réduction améliorée du bruit par faible luminosité. Le résultat est certainement quelques petites améliorations de la qualité vidéo, mais la Hero 10 Black ne peut encore faire grand-chose qu’avec son capteur d’image relativement modeste.

Le principal souci de la plupart des gens sera le fait qu’HyperSmooth 4.0 reste la meilleure solution de stabilisation vidéo pour caméra d’action disponible, tandis que les amateurs de sports nautiques apprécieront le nouveau revêtement hydrophobe de son couvercle d’objectif durci.

Malgré ses améliorations quelque peu modestes, la GoPro Hero 10 Black fait un travail fantastique en affinant les progrès réalisés en matière de qualité d’image avec la Hero 9 Black, et c’est la caméra d’action la plus conviviale et la plus puissante du marché, même si elle n’offre pas nécessairement le meilleur rapport qualité-prix.

Une GoPro réglée sur un support pour filmer la route
Crédit : GoPro

Abonnement GoPro

L’abonnement GoPro, anciennement connu sous le nom de GoPro Plus, coûte  49,99€ par an lorsqu’il est acheté séparément, et vous serez configuré pour le renouvellement automatique chaque année si vous achetez le Hero 10 Black avec un abonnement, bien que vous puissiez éviter cela en annulant l’abonnement à tout moment au cours de la première

Comme vous n’avez pas à renouveler l’abonnement, c’est très probablement la meilleure option pour la plupart des consommateurs pour obtenir la Hero 10 Black. L’abonnement GoPro comprend un stockage illimité sur le cloud pour des vidéos et des photos de haute qualité, ainsi que des téléchargements automatiques et un accès complet aux outils de montage Quik. Ils offrent également une remise de 50 % sur tous les accessoires (jusqu’à 10 par an), une assistance pour la diffusion en direct et la possibilité de remplacer les objectifs cassés (moyennant des frais, selon l’objectif).

GoPro continuera à vendre ses modèles actuels à leur prix actuel, aucune caméra n’étant retirée du marché. Cela inclut la Hero 9 Black le modèle précédent, ainsi que la Hero 8 Black et la GoPro Max.

Dashcam ou gopro ? Notre article complet

Conception de la GoPro

  • Nouveau protection de lentille plus résistant et avec revêtement hydrofuge
  • Réactivité accrue de l’écran tactile arrière et des menus
  • Identique à la Hero 9 Black

Le GoPro Hero 10 Black est, en termes d’apparence, presque identique au Hero 9 Black. Le seul changement extérieur par rapport à la Go Pro 9 est la présence de logos décoratifs bleus sur le devant et les côtés du nouveau modèle.

Cependant, GoPro a fait quelques ajustements mineurs, le plus significatif étant le nouveau couvercle de l’objectif. Il est désormais doté d’un revêtement hydrophobe qui fonctionne – nous avons passé le Hero 10 Black et son prédécesseur sous un robinet pour le tester, et le nouveau couvre-objectif a été considérablement plus efficace pour repousser l’eau, ne laissant aucune goutte d’eau bloquer l’objectif.

Le Hero 10 Black est en fait 5 grammes plus léger que le Hero 9, bien que nous ne puissions pas dire où GoPro a obtenu son gain de poids ou pourquoi il est important.

Si vous n’êtes pas familier avec la Go Pro 9, voici un rafraîchissement des autres caractéristiques de conception dont la Hero 10 Black a hérité. L’écran LCD frontal de 1,4 pouce destiné aux vlogueurs est désormais plus fluide qu’auparavant, selon GoPro, grâce à l’augmentation des fréquences d’images fournie par son processeur GP2 (nous y reviendrons).

L’écran tactile arrière plus clair de 2,27 pouces est un autre domaine où la Go Pro 9 excelle. La puissance accrue du processeur GP2, selon GoPro, a « amélioré la sensibilité tactile » La lenteur et le manque de réactivité de l’écran arrière de la Go Pro 9 étaient l’une de nos plus grandes plaintes à propos de ce modèle, et bien qu’il se soit amélioré avec une récente mise à jour du processeur GP2, il n’en est rien.

Soyons honnêtes : la Go Pro 9 aurait dû se comporter de la sorte dès le départ. Cependant, les temps de démarrage plus rapides (elle est prête à fonctionner en moins de cinq secondes, contre huit secondes pour la Hero 9 Black) et la rapidité semblable à celle d’un smartphone la rendent beaucoup plus agréable à utiliser.

La même batterie de 1 720 mAh se trouve sur la face latérale de la Hero 10 Black, qui est la même que sur son prédécesseur. Il s’agit d’un autre changement introduit sur la Go Pro 9, alors faites attention si vous passez d’une GoPro antérieure – vos anciennes batteries de 1 220 mAh ne fonctionneront pas ici.

Il y a également un emplacement pour carte microSD et une connexion USB-C sur le couvercle de la batterie. Cette dernière sert à charger la caméra, mais elle peut également être utilisée pour envoyer des séquences directement sur votre Hero 10 Black via un transfert filaire (qui est environ 50 % plus rapide que les transferts sans fil).

Une caméra GoPro vue avant avec l'objectif et une image de surf, ainsi qu'une carte micro SD candis
Crédit : GoPro

Les téléphones doivent être chargés à l’aide des ports Lightning ou Micro USB du chargeur, mais ils auront également besoin de l’adaptateur Lightning vers USB d’Apple et d’un câble USB-A vers USB-C standard.

Dans l’ensemble, la Hero 10 Black est une caméra de poche robuste, étanche jusqu’à 10 mètres, et elle semble un peu plus aboutie que la Hero 9.

 

Caractéristiques

  • Même capteur de 23,6 Mpx que le Go Pro 9
  • Le nouveau processeur GP2 améliore considérablement les modes de prise de vue.
  • Il est désormais possible de diffuser en direct avec la stabilisation HyperSmooth.

Il y a un an, la Go Pro 9 a présenté un nouveau capteur d’image. Il s’agissait d’un capteur de la même taille que les GoPro précédentes (1/2,3 pouce), mais avec une résolution plus élevée qui a permis à cette caméra d’être la première GoPro à filmer des vidéos 5K. La Hero 10 Black est équipée du même capteur d’image que précédemment, mais elle ajoute de nouveaux éléments.

La puce GP2 est la première mise à niveau majeure du processeur de GoPro en quatre ans, et elle était attendue depuis longtemps. Les deux écrans et le capteur haute résolution de la Hero 9 Black ont mis à rude épreuve la génération précédente du GP1, qui n’a pas pu relever les défis accrus que représentent les deux écrans et le capteur haute résolution de la Hero 9 Black.

Quels sont les avantages de ces changements ? En dehors de l’amélioration des temps de démarrage et des performances de l’écran tactile, il y a aussi quelques nouveaux modes de fréquence d’images qui en font une caméra d’action plus polyvalente. Le tableau ci-dessous résume les paramètres supplémentaires, mais les plus amusants sont les choix de ralenti, qui ont été longtemps attendus pour l’enregistrement 4K/120p.

Les mises à jour les plus importantes sont les modes de fréquence d’images plus élevés, mais il y a aussi d’autres changements. GoPro a procédé à quelques retouches algorithmiques et a ajouté la cartographie des tons locaux – une approche de traitement HDR qui améliore la plage dynamique – à sa puce GP2, qui n’existait auparavant qu’en mode photo.

En substance, cela améliore le contraste dans des régions spécifiques d’une vidéo (plutôt que sur l’ensemble de l’image) pour faire ressortir des textures plus détaillées. Dans le même ordre d’idées, GoPro affirme avoir amélioré sa « réduction du bruit 3D » afin d’améliorer la capacité de la Hero 10 Black en cas de faible luminosité dans les scènes peu éclairées (comme les forêts, le crépuscule, ou votre maison).

Est-il bon ? Dans une illustration côte à côte comparant le Hero 10 Black et le Hero 9 Black en utilisant des paramètres identiques, nous avons observé une amélioration sensible de la définition des petits détails (tels que les arbres et l’herbe) sur le Hero 10 Black. Les images de son prédécesseur semblaient un peu boueuses en comparaison. Ce n’est pas évident et c’est une différence subtile plutôt que dramatique.

Les dernières améliorations liées à la GP2 sont : un meilleur nivellement de l’horizon dans la l’objectif et HyperSmooth 4.0, qui sont tous deux plus utiles pour la plupart des individus. Seule l’application GoPro proposait un nivellement automatique de l’horizon, qui permettait de maintenir la vidéo à niveau, que vous vous déplaciez d’un côté ou de l’autre.La Hero 9 Black était livrée avec une édition en circuit fermé, mais les capacités de mise à niveau de l’horizon de la Hero 10 Black sont beaucoup plus avancées, corrigeant les séquences qui ont été inclinées de 45 degrés plutôt que de seulement 27 degrés.

C’est une option fantastique pour les vététistes ou les skieurs qui ne veulent pas que leurs vidéos induisent le mal des transports. Un autre avantage est l’HyperSmooth 4.0, qui met à niveau les modes les plus exigeants de la Hero 10 Black (5,3K/30p, 4K/60p et 2,7K/120p) avec la puissante technologie de l’Hyper Smooth.

L’Insta360 One R 1-Inch Edition, par exemple, dispose d’un capteur plus grand de 1 pouce que les capteurs plus petits de 0,7 pouce que l’on trouve sur de nombreuses autres caméras d’action. Cependant, dans nos tests, Hyper Smooth a été la meilleure forme de stabilisation sur n’importe quelle caméra d’action.

Enfin, la Hero 10 Black ajoute une autre amélioration à la liste : vous pouvez désormais diffuser en continu en utilisant la stabilisation HyperSmooth 4.0, ce qui représente un progrès considérable par rapport à la stabilisation 3.0.

Malheureusement, le streaming en direct avec une GoPro est soumis à un certain nombre de restrictions en fonction de la plateforme utilisée. Par exemple, Twitch est réservé à iOS, tandis que YouTube exige que vous ayez une chaîne de 1 000 abonnés et ne vous permet de créer un lien de streaming en direct privé pour vos amis que si vous êtes abonné à GoPro. Cependant, HyperSmooth. Cependant, l’inclusion d’HyperSmooth en fait un outil beaucoup plus utile pour ceux qui souhaitent créer des flux riches en action et en mouvement.

Bien entendu, le GoPro Hero 10 Black conserve tous les modes de prise de vue uniques inaugurés sur le Hero 9 Black. Le TimeWarp 3.0 (l’une de nos fonctions préférées, qui permet de créer un film timelapse stabilisé) et les « Power Tools », qui ont été révélés pour la première fois dans les GoPro Labs, en font partie. Cet ensemble de fonctionnalités, qui semble toujours en cours de développement, comprend un certain nombre de modes distincts qui sont collectivement très utiles.

« Hindsight » est l’un de nos préférés car il met continuellement la vidéo en mémoire tampon afin que vous puissiez capturer les 15 ou 30 secondes de film précédentes lorsque vous appuyez sur le bouton de l’obturateur ; les blagues spontanées sur les chiens ne seront plus enregistrées. « Capture programmée », par exemple, vous permet de laisser votre GoPro réglée pour enregistrer l’approche de la journée. Ce n’est pas vraiment révolutionnaire, mais la flexibilité de la Hero 10 Black est appréciée. Toutefois, bon nombre de ces fonctions sont également accessibles sur la Hero 8 Black, une fois que vous avez chargé le micrologiciel GoPro Labs sur celle-ci.

Performances

  • Autonomie inchangée de batterie
  • Les microphones internes sont les mêmes que ceux de la Hero 9 Black.
  • Des modes de ralenti sont également disponibles pour les scènes coupées, ce qui est génial.

Si le processeur GP2 de la Hero 10 Black en fait une caméra plus aboutie et plus agréable que son prédécesseur, elle possède toujours certaines des caractéristiques typiques de GoPro.

Une caméra Go pro vue arrière avec son objectif, et l'accroche pour le support
Crédit : GoPro

Le Hero 10 Black, comme le Hero 5 original, souffre de problèmes d’autonomie et de surchauffe. La batterie de la Hero 10 Black est similaire à celle de la Hero 9, dont la capacité est supérieure de 1 720 mAh à celle des GoPros précédents. Cependant, les deux écrans de la Hero 10 Black et les modes de fréquence d’images élevés plus exigeants consomment une part importante de la batterie

Dans notre test de batterie, la Hero 10 a enregistré 72 minutes en filmant un clip 4K/30p constant avec HyperSmooth activé et la luminosité de l’écran à 50 pour cent. Lorsque la caméra s’est éteinte sous tension, nous avons pu obtenir 72 minutes d’enregistrement, dont deux pauses de surchauffe.

La Hero 9 Black, comme on pouvait s’y attendre, bat de loin la Hero 8 dans cette catégorie. C’est à peu près moins que ce que nous avons obtenu de la Hero 9, et c’est comparable au résultat de la Hero 8, donc il est clair que le vieil adage de GoPro est correct : apportez une ou deux batteries de rechange avec vous si vous avez besoin d’une batterie de rechange

Alors que la Hero 9 Black s’améliore sur plusieurs fronts par rapport à ses prédécesseurs, l’audio est un domaine dans lequel les GoPro précédentes ont échoué. Dans les environnements plus calmes, les microphones produisent une qualité sonore passable, mais l’isolation vocale et l’atténuation du bruit du vent sont meilleures que celles des modèles GoPro précédents.

Si vous voulez vous assurer que le son correspond à l’excellence de votre vidéo, nous vous recommandons d’investir dans l’accessoire Media Mod et d’utiliser un micro-cravate ou une option sans fil comme le Rode Wireless Go II.

Du bon côté, les nouveaux modes de ralenti de la Hero 10 Black (4K/120p et 2,7K/240p) sont très amusants et offrent une excellente occasion de diversifier vos vidéos sur les médias sociaux.

Il y a une baisse notable de la perfection lors de l’enregistrement dans ces modes, surtout si vous n’êtes pas en pleine lumière, mais la flexibilité que ces paramètres offrent, en particulier lorsqu’ils sont combinés avec la mise à niveau de l’horizon et la stabilisation HyperSmooth, en fait l’une des raisons les plus importantes de porter.

Notre avis complet sur la cava 2k dual dash cam

Qualité vidéo et d’image

Après la mise à niveau vers la Hero 10, certains changements ont été apportés aux paramètres vidéo par défaut de l’appareil par GoPro. Le fabricant de caméras d’action semble avoir dépassé le style saturé qui était sa marque de fabrique et a opté pour une apparence plus naturelle dès la sortie de la boîte.

Il y a maintenant trois options de couleur parmi lesquelles choisir. Auparavant, vous aviez le choix entre un profil de couleur « GoPro » (qui produisait des couleurs fortes et vives) et un profil « simple » que vous pouviez ajuster par la suite. Mais il y a aussi un nouveau profil « naturel », qui est maintenant le paramètre standard.

Par défaut, les GoPros réduisent la « sharpies » à un niveau moyen (une autre excellente initiative), mais nous avons généralement tourné avec un niveau « faible » et le débit binaire était réglé sur « élevé » (ou 100 Mbps) pour une qualité d’image maximale. Les résultats étaient comparables, mais il y avait de petites améliorations qui pourraient être dues à cette nouvelle cartographie locale des tons.

Même avec le même processeur et la même résolution, la Hero 9 constitue toujours une amélioration significative par rapport à ses prédécesseurs en termes de netteté générale. Les performances du nouveau capteur, cependant, continuent d’avoir une longueur d’avance sur celles des GoPros précédentes en matière de détails. Malgré tout, l’amélioration de la qualité d’image du nouveau capteur de la Go Pro 9 a déjà fait ses preuves.

Il y a toujours une certaine douceur dans la vidéo dans les taux d’images plus lents de 120p et 240p de la Hero 10 (surtout le dernier), mais la prise de vue 4K/120p et 2.7K/240p les transforme d’un gadget à quelque chose de pratique. L’HyperSmooth de GoPro, de loin le meilleur que vous trouverez sur une caméra d’action.

Cependant, peu de consommateurs achètent une GoPro pour prendre des photos – et si la Hero 10 est un support décent et étanche pour votre téléphone, elle a été dépassée par ses concurrents sur ce plan.

Dans un bon jour, les résultats sont assez nets et colorés, tandis que SuperPhoto peut vous aider à localiser certaines informations de mise en évidence dans des zones comme le ciel. Cependant, l’augmentation de la résolution de 3 Mpx de la Go Pro 9 ne sera pas visible pour la plupart des utilisateurs, et elle ne peut pas rivaliser avec les pipelines de calcul d’Apple, Google et Samsung sur les scènes difficiles, y compris les scènes de basse altitude

Vous avez la possibilité de prendre des photos brutes, mais vous ne pouvez le faire que dans la vue fisheye « large » et la récupération des ombres est limitée aux capteurs de 1/2,3 pouce.

La façon la plus simple de prendre une GoPro est peut-être d’accepter la niveau inférieure du sous-smartphone et de profiter des avantages des « pochâges à images », qui permettent de récupérer des photos quelque peu améliorées de 15,8 Mpx à partir d’une vidéo de 5,3 K (ou de 19,6 Mpx à partir d’images 4:3 de 5 K)

Il est peu probable que le type de séquences que vous obtiendrez soit stocké sur votre téléphone, et la capacité de la GoPro à aller dans des zones dangereuses reste l’un de ses arguments de vente.

 

Caméra GoPro vue arrière avec son écran taxctile, image de ski, avec niveau de batterie, et le bouton allumage sur le côté gauche
Crédit : GoPro

Avantages de la GoPro

  • Une caméra polyvalente

Le Hero 10 Black n’est pas l’un de ces bonds énormes que les GoPros font occasionnellement, mais c’est un pas en avant raisonnable par rapport à son prédécesseur. L’écran tactile et la convivialité générale ont été considérablement améliorés, tandis que les nouvelles fréquences d’images vidéo en font un parfait déménageur de médias sociaux.

  • Mode ralenti

La qualité vidéo de la Hero 10 s’est quelque peu améliorée, mais les mises à niveau les plus intéressantes sont ses nouvelles fréquences d’images lentes. Le mode 4K/120p, en particulier, est fantastique pour filmer des séquences dramatiques ou des aventures familiales, et il donne à la famille GoPro un avantage significatif.

  • Parfaite caméra étanche pour le vlog

Si vous aimez tourner beaucoup de vidéos sur objectif et voyager dans des régions où le climat est rude ou le risque de boue élevé, la Hero 10 peut être le partenaire de vlogging idéal pour vous. L’écran frontal est utile pour cadrer les photos, tandis que le kit Media Mod donne accès à un microphone de meilleure qualité.

Inconvénients de la GoPro

  • N’a pas la perfection « cinématographique »

Les séquences filmées par la Hero 10 Black sont de bonne qualité, mais elles ont un aspect grand angle qui ne fonctionne pas dans tous les scénarios. Si vous voulez un look plus cinématographique, achetez une petite caméra APS-C ou full frame.

  • Budget élevé

La Hero 10 Black est beaucoup de choses, mais elle n’est pas bon marché. C’est normal puisqu’il s’agit de la caméra d’action la plus riche en fonctionnalités et la plus conviviale du marché. Mais si vous voulez simplement un appareil de travail bon marché capable de filmer de bonnes vidéos 4K, il existe d’autres options dans notre liste des meilleures caméras d’action bon marché. Elle est vendue en ce moment à 499,99 euros. Vérifiez le prix du kit sur amazon.

  • Peu d’amélioration à la GoPro Hero 9 Black

Pour ceux qui possèdent des modèles GoPro plus anciens, la Go Pro 6 ou les modèles antérieurs constituent une avancée significative. Cependant, pour les propriétaires du modèle phare de l’année dernière, les choses sont plus compliquées. Si nous avons vraiment apprécié l’amélioration de la convivialité et des modes de ralenti de la Hero 10, il s’agit en grande partie de la même caméra d’action que son prédécesseur, la Go Pro 9 Black.

Les meilleures dashcams
Logo