Viofo A139, une dashcam efficace

Les 3 objectifs du système de caméra de voiture de Viofo, l'a139
Crédit : Viofo

La Viofo A139 est une dashcam qui enregistre les images et les sons autour de votre véhicule. Il dispose d’un écran tactile capacitif de 2,4 pouces et d’une résolution de 720p, ce qui vous permet de voir et de revoir facilement les enregistrements. Avec une batterie intégrée amovible, il est facile à utiliser et à transporter. Le A139 dispose également d’un port mini-USB et d’un port HDMI pour une connexion plus facile.

Avec son boîtier en alliage d’aluminium, la A139 est solide. Elle est également dotée de la technologie WDR qui améliore la qualité des images en cas de faible luminosité. Grâce à sa fonction de détection de mouvement, vous pouvez également configurer l’appareil pour enregistrer automatiquement lorsqu’un incident se produit. Le Viofo A139 est un excellent choix pour les conducteurs soucieux de la sécurité.

Principalement destiné aux conducteurs professionnels qui ont besoin de capturer les comportements indisciplinés à l’intérieur de la voiture. La Viofo A139 offre les caractéristiques adéquates pour ces besoins. Cela dit, la qualité de la caméra frontale 1440p n’est pas aussi bonne que celle des autres modèles Viofo. La configuration n’est pas simple et l’application est difficile à naviguer.

Les pour

  • Excellente angle de vue
  • Micro externe pris en charge
  • GPS activé

Les contre

  • La netteté des images
  • Reconnaissance vocale à améliorer

Caractéristiques de l’A139

Même si ce nom est peu connu, la société Viofo offre un excellent qualité-prix pour sa caméra 4K Viofo Pro Duo, qui comprend une caméra frontale à une résolution étonnamment nette et une unité arrière en Full HD.

Le A139 n’est pas exactement le successeur du modèle précédent, mais plutôt une offre supplémentaire qui inclut un autre objectif. Le nouveau venu est une unité intérieure qui surveille l’habitacle du véhicule en Full HD, avec l’avantage supplémentaire de six LED infrarouges pour capturer des images même dans la plus faible luminosité.

Le problème avec l’ajout d’objectif, est que la caméra frontale diminue sa résolution en qualité 2K (2 560 x 1 440 pixels à 30 ou 60 ips) et vous perdez le petit écran couleur qui facilite grandement la configuration.

De ce fait, les utilisateurs doivent d’abord télécharger l’application Viofo (iOS et Android) et connecter la caméra via le Wi-Fi intégré. Mais avant, vous devrez trouver le code Wi-Fi par défaut (c’est 12345678, au cas où vous vous poseriez la question).

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Les différentes caractéristiques de la dashcam de Viofo, l'a139
Crédit : Viofo

Installation de l’application

Le processus de téléchargement et d’installation de l’application n’est pas très simple. De plus, si vous n’avez pas de carte mémoire installée, la caméra émettra sans cesse un bip. Elle parle également, vous indiquant quand la carte mémoire est pleine ou n’est pas installée correctement.

Si vous souhaitez installer les trois caméras, la configuration initiale est beaucoup plus difficile car il faudra acheminer beaucoup de câbles et retirer temporairement le revêtement du toit de la voiture pour créer un environnement qui ne ressemble pas à une boucle électrique.

Les boutons à disposition pour contrôler la caméra Viofo A139
Crédit : Viofo

Chaque unité est fixée au verre via des patchs adhésifs 3M, il est important de faire un plan avant de commencer à coller – car, contrairement aux supports à ventouse, ce ne sont pas les plus faciles à enlever. Vous n’avez vraiment qu’une seule chance.

La caméra A139 de Viofo fonctionne comme la plupart des autres caméras sur le marché, en enregistrant et capturant continuellement des séquences vidéo sur une carte mémoire. Cette caméra écrase automatiquement toute incident non enregistré, de manière à ce que vous n’ayez pas à formater continuellement la carte.

Vue arrière de la caméra Viofo A139, avec son entrée pour le microphone externe
Crédit : Viofo

Stockage de mémoire

Elle peut gérer jusqu’à 256 Go de cartes mémoire et il est vraiment recommandé d’investir dans un espace de stockage plus grand, car les images de trois caméras distinctes occupent rapidement une place précieuse. Les vidéos sont enregistrées automatiquement via un capteur G ou une détection de mouvement lorsque le véhicule est garé, mais vous devrez connecter la caméra à l’alimentation du véhicule pour permettre à la technologie de fonctionner lorsque le contact est coupé.

Sinon, il est possible de sauvegarder les vidéos enregistrées manuellement, via un bouton situé à l’arrière de l’unité principale orientée vers l’avant. Vous trouverez également des boutons pour activer le Wi-Fi (nécessaire pour l’appairage du smartphone), démarrer manuellement un enregistrement et un interrupteur marche/arrêt du micro si vous ne voulez pas que les conversations soient engagées sur la carte.

3 vues de la caméra Viofo A139
Crédit : Viofo

Angle de vue

La Viofo A139 est une bonne caméra de voiture avec une bonne qualité vidéo. La caméra frontale à 140 degrés capture facilement tout ce qui se passe devant le véhicule, tandis que les caméras intérieures et arrière à 170 degrés donnent une bonne vision de ce qui se passe autour du véhicule.

La caméra Viofo A139 utilise des capteurs d’image Sony Starvis qui fonctionnent très bien lors de la capture de séquences dans des situations de faible luminosité. Cependant, notez que la baisse de résolution ici signifie qu’une partie de la qualité est perdue dans des conditions de conduite inférieures à la normale.

Pour qui la dashcam A139?

Il est difficile de voir qui aura besoin d’une caméra interne, en particulier celle qui intègre la technologie infrarouge, à part les chauffeurs professionnels, les chauffeurs de taxi et les chauffeurs d’Uber et VTC. Après tout, pourquoi auriez-vous besoin de régler des querelles familiales avec des preuves vidéo ?

Toutefois, la technologie fonctionne bien et le microphone intégré capture correctement l’audio, même si celui-ci semble grêle durant la lecture. La caméra dispose d’une entrée pour microphone externe si la clarté est un problème.

Cependant, avec son prix de vente suggéré, le Viofo A139 est en concurrence avec de nombreuses caméras fantastiques. Tandis que la configuration de caméra double A129 4K de la société est proposée au même prix. À moins que vous n’ayez absolument besoin des images intérieures, l’A129 haute résolution (avec écran arrière) est le meilleur achat.

Boite d'emballage de la dashcam Viofo A139
Crédit : Viofo

Avantages

  1. Certains conducteurs professionnels pourraient penser que trois caméras sont trop, mais ils profiteront de la tranquillité d’esprit qu’offre une caméra interne. Le système infrarouge à six LED fonctionne parfaitement dans des conditions de très faible luminosité et le microphone intégré est parfaitement adapté pour capter les conversations.
  2. L’installation des deux caméras annexes est très simple – il suffit de brancher les câbles dans des ports clairement identifiés. Faire passer les fils proprement à l’intérieur de la voiture est une tâche en soi, mais l’unité principale de caméra gère parfaitement l’enregistrement des séquences provenant des trois caméras et l’application affiche clairement un flux en temps réel pour une configuration plus facile.
  3. Le Viofo A139 a ses avantages et ses inconvénients. Son manque d’affichage arrière est un inconvénient, mais cela lui permet d’être compacte. Les trois caméras prennent très peu de place sur le pare-brise, et elles sont capables d’enregistrer des vidéos d’identification acceptables.

Inconvénients

  1. Trois caméras veulent dire trois lots de fils à dissimuler et à faire paraître soignés. La caméra arrière vous obligera certainement à retirer la garniture de toit ou à tirer la moquette pour vous assurer que les câbles ne gênent pas les portes. La caméra frontale et la caméra de cabine ont un câblage associé qui, selon la loi, doit être soigneusement rangé à l’abri du pare-brise.
  2. Certes, une caméra arrière est pratique pour capturer les accidents de la route qui se produisent à l’arrière. L’enregistrement de l’intérieur de la voiture n’est vraiment destiné qu’aux conducteurs professionnels – ou, peut-être, à ceux qui ont des enfants exceptionnellement difficiles.
  3. Bien que les images capturées à partir de la caméra frontale du Viofo A139 soient suffisantes pour lire les plaques d’immatriculation et distinguer les panneaux de limitation de vitesse, elles ne sont pas aussi nettes ou fluides que certaines caméras à prix similaire, ou même certaines moins chères, rivales.

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