Nextbase 622GW notre avis sur la caméra de voiture

nextbase 622GW sur un pare brise
Source : nextbase

Notre avis : Avec la Nextbase 622GW dotée d’un filtre polarisant intégré, d’une stabilisation d’image, d’une résolution vidéo 4K et d’un excellent mode de vision nocturne : les séquences vidéos sont d’excellente qualité. Ce qui rend extrêmement visible l’environnement de votre véhicule dans toutes les conditions. L’ajout de la commande vocale Alexa et de la géolocalisation d’urgence What3Words en font des avantages supplémentaires. Voyons les plus et les moins de cette caméra de voiture :

Les plus

  • Superbe qualité d’image
  • Excellentes performances par mauvais temps
  • Interface intuitive
  • Enregistrement et stockage simples des incidents

Les moins

  • Assez encombrant
  • Nécessite une carte SD grande capacité
  • L’application peut être frustrante

Nextbase marque de référence en dashcam

Dashcam nextbase 622GW
Source : nextbase

Nextbase est depuis longtemps à la pointe de la technologie avancée de caméra de tableau de bord, et son dernier modèle Nextbase 622GW est livré emballé avec les dernières technologies intelligentes d’enregistrement vidéo.

Pour commencer, le 622GW dispose d’un nouveau chipset quad-core Ambarella H22, qui vous permet de capturer des séquences 4K nettes à 30 ips. Mieux encore, la marque a installé un filtre polarisant amovible, qui permet aux conducteurs de faire pivoter un cadre à l’avant de l’objectif pour produire de belles images sans éblouissement.

Lors de l’enregistrement dans des situations normales et bien éclairées, les vidéos 4K qui en résultent sont superbes, et il est extrêmement facile de ralentir la lecture jusqu’à 120 ips via un réglage Super Slow Motion.

Ceci est particulièrement utile pour vérifier une plaque d’immatriculation lors d’une fuite, ou pour capturer des images individuelles lors d’un accident, par exemple.

Dashcam ou gopro : que choisir ?

Objectif arrière

Il y a aussi une option pour ajouter un module de caméra arrière qui filme à 1080p/30fps, mais il est vendu séparément. Sur une note positive, cela ne nécessite pas un fil long et suspendu à la lunette arrière car il se branche parfaitement sur le côté du 622GW.

Commandes

écran tactile nextbase 622GW
Source : nextbase

Vous interagissez avec le Nextbase 622GW via un écran tactile arrière couleur net de trois pouces qui comporte de petites icônes pour naviguer sur les différents écrans de menu. Ceux-ci peuvent être un peu compliqués à localiser, en particulier lorsque vous conduisez (non conseillé).

Application MyNextbase

application nextbase 622GW avec Alexa Amazon
Source : nextbase

Alternativement, il est possible de lier le contrôle vocal Amazon Alexa au 622GW via l’application MyNextbase Connect qui l’accompagne, qui est disponible pour les appareils iOS et Android. Une fois les deux logiciels liés, vous pouvez simplement dire : « Alexa, demande à ma dashcam de prendre une photo » et l’appareil photo s’actionnera. Cela fonctionne généralement bien, bien que si vous êtes dans un véhicule bruyant, Alexa puisse avoir du mal à reconnaître les commandes.

Mise à niveau

nextbase 622GW installée sur un pare brise
Source : nextbase

Nextbase propose également maintenant une mise à jour de sa très convoitée fonctionnalité EmergencySOS dans cette caméra, grâce à l’ajout du géocodage what3words.

Les services d’urgence et de dépannage se tournent de plus en plus vers le système de géocode innovant pour fournir une aide plus rapidement, car la technologie peut localiser avec précision un emplacement à moins de trois mètres d’un véhicule accidenté, par exemple.

Comment fonctionne what3words ?

Si vous vous trouvez dans une région éloignée, cette alternative GPS vous permettra de vous localiser précisément, mais vous devrez tout de même passer un appel téléphonique pour obtenir de l’aide. Pour les incidents plus graves, il y a aussi EmergencySOS, qui peut apparemment fonctionner sur des vitesses de connexion de données très faibles (GPRS, ou inférieures à 0,1 Mbit/s).

Les clients de tous les territoires reçoivent un an d’essai gratuit de cette fonctionnalité EmergencySOS, mais vous devrez payer un abonnement après cette période.

Quoi qu’il en soit, la plupart d’entre nous ont un téléphone portable de nos jours, ce qui signifie que EmergencySOS peut être utilisé avec l’application qui l’accompagne, et grâce à un double Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz, les caméras sont maintenant connectées à ladite application avec moins de problèmes que les caméras Nextbase précédentes.

Les générations précédentes de dashcam Nextbase 622GW ont été extrêmement frustrantes à utiliser, ne fournissant souvent pas une connexion stable pour transférer des images fixes et des vidéos entre le téléphone et la caméra, mais les choses se sont améliorées. Le processus de configuration est encore un peu compliqué et prend beaucoup de temps, et la connexion Wi-Fi entre les appareils échoue parfois, mais nous avons réussi à récupérer des images et des séquences après quelques tentatives.

Cependant, il est beaucoup plus simple de brancher la caméra à un ordinateur portable ou à un PC pour accéder aux images, et la lecture est beaucoup plus fluide de cette façon. Nous pourrions imaginer que l’application et ses problèmes de connexion deviennent frustrants à utiliser si vous essayiez désespérément d’examiner des séquences directement après un incident, et c’est quelque chose que Nextbase, à notre avis, doit améliorer.

Mais autrement, le 622GW est une caméra extrêmement facile à installer et à utiliser. Son angle de vision à 140 degrés n’est pas le plus extrême du marché, mais il capture facilement tout à travers le pare-brise, et ses modes d’enregistrement de faible luminosité et de conditions météorologiques extrêmes, qui utilisent des algorithmes intelligents pour améliorer la qualité de l’image, sont parfaits pour capturer des séquences nettes dans des situations difficiles.

Qualité d’image

nextbase 622GW emplacement carte SD
Source : nextbase

La nouvelle technologie de stabilisation d’image fait également sa part pour assurer des images lisses et fluides, absorbant intelligemment les bosses et les vibrations des nids de poule ou des mauvaises surfaces routières.

Les améliorations apportées à la technologie des capteurs et des processeurs signifient que les fichiers résultants sont volumineux, et Nextbase suggère d’investir dans une carte SD de 128 Go, qui n’est pas fournie avec l’unité. Celles ci coûtent environ 30€, mais opter pour quelque chose de plus petit limitera sérieusement les temps d’enregistrement.

Comme la plupart des dashcams sur le marché, la 622GW dispose d’un capteur G intégré, qui enregistrera automatiquement des images sur l’appareil s’il détecte une bosse ou un crash. La sensibilité de ceci peut être ajustée via l’écran tactile, mais il existe également un mode de stationnement pratique qui enregistrera automatiquement les séquences si le capteur G est activé.

La Nextbase 622GW est une petite unité intelligente qui produit maintenant des images fantastiques. Certes, l’application Nextbase n’est pas la plus facile à utiliser, mais l’intégration d’Alexa et what3words fonctionnent extrêmement bien et ont le potentiel d’augmenter la sécurité sur la route.

Avantages

La sécurité

L’intégration de what3words est très intelligente et a la capacité de localiser un emplacement et de l’envoyer aux services d’urgence instantanément. Avec plus de services de dépannage utilisant la technologie, cela pourrait également accélérer le temps de dépannage.

Qualité d’image impressionnante

Le nouveau processeur quad-core et l’objectif f/1.3 à six couches s’associent pour restituer des séquences 4K vraiment impressionnantes. Enregistrez en 1080p et il est possible de revoir les séquences au ralenti slick 120fps.

Simplicité d’utilisation

Les séquences sont automatiquement stockées si la caméra détecte un accoup, mais le stockage manuel des vidéos est aussi simple que d’appuyer sur un gros bouton rouge à l’arrière de l’appareil. Vous pouvez également utiliser Alexa intégrée et enregistrer des clips avec votre voix.

Inconvénients

Utilisation de l’application

La connexion entre le smartphone et le 622GW n’était pas excellente, la connexion Wi-Fi est souvent compliquée. Il vaut mieux brancher l’appareil sur un ordinateur portable ou un PC.

Un seul objectif

Il existe des caméras concurrentes dans cette fourchette de prix qui disposent d’un objectif arrière intégré. Les images ne sont généralement pas aussi bonnes, mais elles garantissent que tout l’environnement soit couvert. Nextbase propose cependant des options complémentaires si vous souhaitez l’ajouter au 622GW.

Discretion

Le 622GW n’est en aucun cas un gros appareil photo, mais il est plus gros que certains des dashcams d’enregistrement actuellement disponibles. L’excellente qualité vidéo explique en partie cela, et l’écran tactile arrière est très pratique

Découvrir notre avis complet sur la dashcam blackvue DR900S 2CH

Les meilleures dashcams
Logo