Blackvue dr900s-2ch, la dashcam : notre avis

La marque sud-coréenne de dashcam BlackVue est connue depuis plusieurs années pour proposer des caméras pour voiture haut de gamme. Le modèle Blackvue DR900S 2CH 32Go est devenu une référence avec toutes les caractéristiques proposées. Retrouvez dans cet articles toutes les options que vous trouverez dans cette caméra de voiture BlackVue à double objectif.

Présentation de la blackvue DR900S 2CH

Vidéo Ultra Haute Définition 4K

La technologie 4K UHD permet d’avoir une résolution 4 fois supérieure à celle Full HD. Ainsi les détails comme les plaques d’immatriculation sont mieux visibles dans les vidéos enregistrées. 

La 4K UHD  a une résolution de 3840 × 2160 avec 8,29 millions de pixels.

Dashcam BlackVue installée sur un pare-brise de voiture
Crédit : dashcam-camera-avis.fr
objectif arrière de la dashcam blacked installée sur une voiture
Crédit : dashcam-camera-avis.fr

Description technique

La conception de modèle de caméra peut être bénéfique pour les propriétaires de l’ancien DR750S-2CH, car tout (montures, câblage, etc.) est entièrement compatible avec le DR900S-2CH. Seules les caméras avant et arrière doivent être échangées. 

Ce qui est nouveau dans le DR900S-2CH, c’est l’inclusion du Wi-Fi avec la bande 5 GHz à la norme 802.11ac plus rapide. Alors que la plupart des caméras de voiture utilisent le réseau 2,4 GHz, cette bande supérieure et cette norme permettent des taux de transfert plus rapides. En temps réel, cela se traduit par une connexion plus rapide et des téléchargements de vidéos plus rapides.

Une excellente nouvelle fonctionnalité pour aider à réduire la taille des fichiers est un nouvel algorithme de compression connu sous le nom de H.265 HEVC (High Efficiency Video Coding). Il est plus efficace pour compresser la vidéo et cela signifie que la taille des fichiers avec le 4K DR900S-2CH est la même que celle du 1080p DR750S-2CH, malgré l’amélioration significative de la résolution. Cela signifie que les tailles de fichiers sont à peu près les mêmes sur les deux caméras pour la même durée d’enregistrement.

 Objectifs

La configuration à double caméra du DR900S permet de capturer des vidéos Full HD sur les caméras avant et arrière.

Caméra avant

La caméra frontale est capable de filmer des vidéos 4K UHD à 30 images par seconde, ce qui signifie qu’il s’agit de véritable 4K. D’autres caméras embarquées proposent de filmer en 4K, mais elles le font en réduisant l’image et en la mettant à l’échelle pendant le traitement de l’image pour qu’elle paraisse en 4K véritable. La caméra a un angle de vue de 162 degrés, ce qui est plus que suffisant pour capturer un champ de vision complet de l’avant de votre véhicule.

Caméra arrière

Elle filme des vidéos Full HD à 30 images par seconde. La caméra arrière est équipée du capteur d’image Sony STARVIS CMOS, connu pour sa qualité vidéo nette et claire et sa bonne clarté de vision nocturne. Le champ de vision de 140 degrés n’est pas aussi large que celui de certaines caméras arrière, mais il devrait être suffisant pour capturer tout ce qui se trouve derrière vous.

Données enregistrées

Carte micro SD

La DR900S dispose de deux options de stockage. La première est la plus populaire parmi les dashcams, qui intègre une carte microSD. Si vous prenez la configuration de la caméra avec la caméra arrière, les deux caméras utilisent la même carte mémoire. Plutôt que d’enregistrer une seule vidéo en une seule fois, les enregistrements sont divisés en petits segments d’une minute. Lorsque l’espace de stockage est plein, les anciens fichiers sont supprimés.

Cloud Blackvue

Le service BlackVue Cloud est le deuxième moyen de sauvegarder des fichiers vidéo sur le DR900S.

En termes de sécurité, le DR900S prend en charge la technologie GSM et 4G LTE. Le service BlackVue Cloud est compatible avec le DR900X. Pour utiliser la connectivité 4G, vous devrez acheter une carte SIM auprès d’un opérateur de réseau mobile.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques de BlackVue Cloud:Stockage de vidéos – Vous pouvez stocker des vidéos sur votre téléphone ou sur le service BlackVue Cloud automatiquement.

Visualisation à distance – Visualisez les images de votre dashcam en direct sur votre smartphone. Notifications push – Recevez des alertes dès qu’il se passe quelque chose sur votre automobile, comme un accrochage dans un parking.

Suivi GPS – Repérez les déplacements de votre voiture sur une carte. Les gestionnaires de flotte apprécieront cette fonction car elle permet de visualiser le trajet de chaque véhicule sur une carte.

Le modèle BlackVue offre deux flux vidéo en direct, un CGO3 et un affichage full HD sur la caméra de bord, ainsi que la lecture de vidéos à distance gratuitement avec un visionnage en direct et une lecture de vidéos à distance limités. Les plans payants offrent un visionnage en direct illimité et une lecture vidéo à distance moyennant des frais.

Notre avis complet sur la dashcam Nextbase 622GW

Mode parking

L’alimentation de la dashcam s’éteint automatiquement lorsque le niveau de la batterie du véhicule descend en dessous d’un certain point, ce qui garantit qu’elle ne vide pas la batterie de votre voiture.

La dashcam est livrée avec un kit de câbles, qui se connecte à la boîte à fusibles de votre voiture. La dashcam est activée lorsque vous démarrez votre voiture et alimente la dashcam en mode parking à l’aide de la batterie après l’installation des câbles.

Si vous ne souhaitez pas connecter la dashcam à la batterie de votre voiture, vous pouvez acheter un bloc d’alimentation externe auprès de BlackVue. Des packs de batteries externes sont également disponibles auprès de BlackVue. Ces derniers peuvent être branchés sur la boîte à fusibles de votre véhicule et se rechargeront pendant que vous conduisez.

Voici quelques-unes des caractéristiques les plus notables du mode parking :

Détection d’impact – L’une des caractéristiques les plus fréquentes des caméras embarquées est la détection d’impact. La dashcam contient un capteur G intégré qui peut détecter les mouvements soudains. Si un impact est détecté, une vidéo est automatiquement enregistrée. Cela peut être très utile si un délit de fuite a eu lieu dans un parking.

Détection de mouvement – Lorsque cette fonction est activée, la caméra commence à enregistrer dès qu’elle détecte un mouvement dans l’une ou l’autre des caméras. Cette fonction ne doit être utilisée que dans une zone à faible trafic, comme votre allée, sinon elle continuera à enregistrer s’il y a du mouvement.

Lorsque vous utilisez le mode parking tampon, vous pouvez enregistrer une vidéo juste avant qu’un événement ne se produise. Ainsi, si quelque chose se produit, la caméra aura 15 secondes d’enregistrement avant qu’un mouvement ou un impact ne soit détecté.

L’application Blackvue

L’application de la caméra blackvue permet de régler au mieux la configuration de la dashcam. Voici en démonstration les captures d’écran de l’application.

Vous pouvez régler la résolution de la vidéo, la luminosité ainsi que le codec dans la partie Vidéo.

Dans la partie Enregistrement, vous avez accès aux réglages pour le parking, l’enregistrement GPS, et audio.

Dans la détection de mouvement en mode parking, vous sélectionnez la région de détection via l’image en direct.

Dans la partie Système vous pouvez sélectionner les LED que vous désirez voir allumées ou pas. Le guide vocal est également réglable dans cette section.

Mode nuit

Pour vous montrer au mieux l’utilisation de la dashcam BlackVue les images parlent d’elles-même. Jugez par vous même la vidéo postée par nos soins sur Youtube.

Voici les principales distinctions entre le BlackVue DR900S et le BlackVue DR900X :

Avec un routeur wifi 4G LTE externe connecté via le port USB, vous pouvez utiliser le DR900X pour connecter à distance la dashcam au cloud et fournir un accès à distance et un stockage vidéo. Pour obtenir le service, insérez la carte SIM d’un opérateur dans le port USB de la caméra de tableau de bord.

La compatibilité avec Bluetooth n’est pas encore définitive dans le matériel. Les futures mises à jour du micrologiciel pourront fournir la connectivité Bluetooth.

La résistance à la température est plus grande. La précédente DR900S gérait bien la chaleur grâce à un condensateur plutôt qu’une batterie, mais la nouvelle DR900X peut supporter des températures bien plus élevées.

La dashcam est équipée d’une surveillance de la tension. Vous n’avez plus besoin d’utiliser un appareil externe pour couper l’alimentation de la dashcam lorsque la batterie de votre voiture se décharge.

Spécifications de la BlackVue DR900X

  • Vidéos 4K Ultra Haute Définition à l’avant et Full HD à l’arrière
  • Connexion 4G LTE
  • Connexion Wi-Fi 2,4/5,0 GHz intégré, 
  • Vision de nuit améliorée
  • Enregistrement en boucle et mode de stationnement intelligent
  • Détecteur de mouvement
  • Sauvegarde automatiquement des fichiers d’événements
  • Coupure automatique en cas de basse tension intégrée
  • Coupure automatique en cas de haute température
  • L’application BlackVue (Android / iOS)
  • Logiciel BlackVue Viewer (Windows / macOS)
  • Le service BlackVue over the Cloud

Notre avis sur la caméra blackvue

Pour une utilisation intensive, la BlackVue correspond grandement à demande. C’est un équipement peut-être aux abords un peu compliqué, mais vu que c’est très complet, il vous faudra un peu de temps pour vous familiariser avec cet ensemble de caméras.

La dashcam que dit la loi ?

Les meilleures dashcams
Logo