Kenwood DRV-A601W, une dashcam 4K

Des images 4K nettes, un GPS intégré et la possibilité de câbler la batterie de la voiture pour éviter des problèmes gênants de démarrage/arrêt du moteur en font une caméra de voiture fiable pour capturer des séquences. Mais contrairement à certains rivaux modernes, la Kenwood DRV-A601W manque les extras sophistiqués, tels que la transmission de localisation en cas de panne d’urgence et la vidéosurveillance dans le cloud.

Kenwood DRV-A601W vue de l'appareil avant et arrière, écran allumé
Crédit : Kenwood

Les pour

  • Qualité d’image 4K
  • Menu facile à naviguer
  • Mode parking
  • Connexion WI-FI
  • Smartphone compatibles

Les contres

  • La configuration de la double caméra est difficile
  • La vision nocturne médiocre

Kenwood est une marque associée aux systèmes audio embarqués lourds en basses de l’époque de la personnalisation de la voiture Max Power. Mais elle offre actuellement une solide sélection d’unités centrales dont beaucoup sont complètes avec Apple CarPlay et Android Auto, et une ligne soignée de caméras de tableau de bord haute définition.

Images 4K

Le DRV-A601W est le modèle phare de Kenwood, doté d’un boîtier extérieur soigné et compact, d’un écran tactile LCD couleur de 3 pouces et de capacités d’enregistrement de 3840 x 2160 (8,3 millions de pixels) pour capturer des séquences nettes depuis l’avant. Ce modèle est idéal pour les conducteurs soucieux de leur sécurité et de celle des autres sur la route.

Bien que la caméra Kenwood DRV-A601W soit disponible comme une caméra autonome, Kenwood souhaite également mettre en avant sa caméra de recul KCA-R200, qui se fixe facilement à cet appareil. Le kit de câblage dur CA-DR1030 permet aux propriétaires de tirer parti des fusibles du véhicule et de contourner le problème des caméras qui s’éteignent lorsque la technologie moderne du moteur de démarrage/arrêt est mise en œuvre.

Installation de la dashcam Kenwood

La configuration du Kenwood DRV-A601W est simple : il suffit de clipser le boîtier de la caméra principale dans la connexion de montage par ventouse alimentée par GPS. Cela est rendu facile par une fixation magnétique, mais semble trop agressif pour être enlevé. En effet, lorsqu’il est monté sur un pare-brise, il est difficile de retirer la caméra de ce support magnétique sans tirer par inadvertance le ventouse du verre également.

Kenwood DRV-A601W vue avant de la caméra avec le support ventouse
Crédit : Kenwood

Le câble d’alimentation est fourni avec une prise allume-cigare typique et le câble est suffisamment long pour être caché dans la garniture de toit d’une voiture (sont également inclus quelques clips qui sont utilisés pour cacher le câble dans un endroit hors de vue) pour éviter les fils qui pendent. Le système comprend également un câble USB beaucoup plus court pour le transfert de données – mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas l’utiliser pour alimenter la caméra elle-même. Une prise USB est aussi placée en haut de la caméra.

Un filtre polarisant détachable est inclus, ce qui est particulièrement utile lorsque vous conduisez dans des climats plus ensoleillés ou pour se prémunir contre l’éblouissement ou les reflets du faible ensoleillement sur le pare-brise. Il se clipse facilement à l’avant de l’objectif et est livré dans son propre emballage de transport en plastique, de sorte que vous pouvez le déposer dans la boîte à gants lorsqu’il n’est pas utilisé.

Notre avis complet sur la caméra de voiture Garmin Tandem

Stockage des vidéos

Kenwood DRV-A601W est une caméra de tableau de bord moderne qui offre une configuration rapide et simple. Il suffit de mentionner l’emplacement, la date et l’heure au démarrage. La caméra sélectionne automatiquement la pleine résolution 4K pour l’enregistrement vidéo, mais il y a un menu sur l’écran principal pour réduire cette qualité si vous voulez stocker plus de vidéos. Après tout, l’appareil photo supprimera automatiquement toutes les vidéos anciennes ou celles qui ne sont pas cochées et les remplacera au fur et à mesure que la carte mémoire incluse de 64 Go sera pleine. Vous pouvez toujours passer à une carte de 256 Go si vous en avez besoin.

La qualité vidéo est excellente et la technologie HDR (High Dynamic Range) permet d’éclaircir les ombres et d’améliorer globalement la qualité des clips capturés dans des situations de surbrillance difficiles ou dans des moments trop monotones, comme la conduite dans des tunnels.

Kenwood DRV-A601W vue arrière de la dashcam avec le support ventouse pour pare-brise
Crédit : Kenwood

Les images 4K sont suffisamment nettes pour lire les plaques d’immatriculation à distance et, bien qu’il n’y ait pas de système de stabilisation, elles sont incroyablement lisses sur des surfaces rugueuses des routes. Cela dit, la qualité d’image est inférieure à celle de certains concurrents dans des situations de faible luminosité ou de nuit, où les modèles de Garmin, BlackVue et Viofo fonctionnent exceptionnellement bien.

Kenwood a également tenu compte de la technologie moderne des moteurs start/stop. Cela peut souvent inciter la caméra à s’éteindre, même si le moteur n’est éteint que pendant quelques instants aux feux de circulation, à l’approche d’un rond-point très fréquenté ou dans la circulation. Toutes les situations où des accidents peuvent se produire.

Kenwood DRV-A601W vue avant gauche de la dashcam objectif avant gps et 4K intégré
Crédit : Kenwood

Kenwood propose un kit de câblage spécial en option pour permettre à la caméra de fonctionner même lorsque le moteur est éteint. Ce kit est suffisamment intelligent pour ne pas décharger la batterie, mais il enregistrera 30 secondes de séquences si le capteur G intégré reconnaît une collision ou un impact. Toute personne ayant une certaine expérience de l’entretien de la voiture devrait être en mesure d’installer le kit en environ 30 minutes, mais cela pourrait valoir la peine de chercher un électricien automobile si nécessaire.

Partage facile des vidéos

En général, le Kenwood DRV-A601W est une option solide pour couvrir les besoins de base sans un système trop complexe. Il y a un support via une application pour smartphone, qui gère tout ce dont vous avez besoin. Cela inclut la possibilité de télécharger et modifier des clips vidéo, de voir votre position sur Google Maps et même de les partager sur les plateformes de médias sociaux.

La Kenwood DRV-A601W est une caméra de voiture assez coûteuse. Il y a des modèles rivaux beaucoup plus petits qui offrent des fonctionnalités similaires pour moins cher. Les modèles populaires de Nextbase offrent également des fonctionnalités supplémentaires et ont une conception d’applications et de menu plus attrayante.

Kenwood DRV-A601W vue avant de la caméra objectif principal
Crédit : Kenwood

Les avantages

  1. Vous voulez des images nettes ? Grâce à la résolution 4K associée à la douceur globale des images, il est très facile d’enregistrer l’environnement devant vous, même dans de mauvaises conditions d’éclairage. À 161 degrés, l’angle de vision est large, mais il n’a pas l’aspect insipide de certains rivaux. De plus, les capteurs CMOS d’1/2 pouce et la résolution 4K/30fps permettent un zoom facile sur les séquences lorsqu’elles sont transférées sur un ordinateur.
  2. Vous souhaitez ajouter une caméra de recul à votre véhicule? Le Kenwood DRV-A601W est compatible avec les caméras de recul haut de gamme, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure vision des alentours de votre véhicule. La caméra de recul intègre également la technologie Wide Dynamic Range, ce qui permet une image numériquement améliorée.
  3. Le DRV-A601W ne vient pas avec une alerte de maintien de voie, des alertes de fatigue ou la reconnaissance des radar, ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour ceux qui n’aiment pas les bip incessants.

Les inconvénients

  1. Bien que le Kenwood DRV-A601W soit robuste, il est principalement fabriqué à partir de plastique bon marché. Une dashcam n’a jamais été conçue pour être un produit de luxe, mais il existe des modèles concurrents qui sont plus haut de gamme.
  2. La Kenwood DRV-A601W ne dispose pas des services de géolocalisation What3words et des commandes vocales Alexa, ce qui peut retarder ceux qui recherchent une technologie avancée. Cependant, en tant que caméra de voiture, cela conviendra à la plupart des utilisateurs.
  3. Le DRV-A601W de Kenwood est une petite unité, mais il existe des modèles plus discrets. Par exemple, la Garmin Dash Cam 66W est minuscule en comparaison. En plus, la fonctionnalité magnétique, permet aux utilisateurs de retirer l’appareil du support de ventouse et de cacher l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé, est parfois difficile à manipuler.

Quelles sont les meilleures dashcams ?

Les meilleures dashcams
Logo