Garmin Tandem Dashcam : une caméra HD à double objectif

Une dashcam de qualité qui enregistre également le conducteur et ses passagers.     

La Garmin Dash Cam Tandem est une caméra de voiture HD, disposant d’un deuxième objectif orienté vers l’arrière conçu pour capturer des images de l’intérieur de votre voiture. C’est une caméra compacte et un moyen pratique d’enregistrer automatiquement l’ensemble de l’environnement de toute collision.

garmin dash cam tandem boitier toutes les vues du boitier
Crédit : Garmin

Les plus

  • Dashcam à double vue
  • Vue intérieure utile pour les chauffeurs de taxi et vtc
  • Vidéo HDR
  • Discrète
  • Installation facile

Les moins

  • Prix élevé
  • Vie privée des passagers
  • Carte SD incluse de seulement 16Go

Garmin, une marque de référence

Garmin a toujours proposé des caméras de premier ordre avec une bonne qualité vidéo, une conception simple mais efficace, une application facile à utiliser et juste ce qu’il faut de fonctionnalités supplémentaires.

Ce modèle de Garmin est appelé Tandem car il a deux caméras au lieu d’une. Avec des points de vue à l’avant et à l’arrière, le Tandem vous permet de garder un œil vigilant sur la route comme n’importe quelle autre caméra, mais enregistre également simultanément l’intérieur, créant des preuves supplémentaires si vous avez besoin de prouver votre innocence après un incident.

La dashcam Tandem n’est pas donnée – vous payez 100€ de plus que le modèle 67W de la même marque Garmin pour cette vue intérieure. Mais pour les parents désireux de garder un œil vigilant sur leurs enfants emprunteurs de voiture ou les chauffeurs de taxi (et vtc) à la recherche d’une protection supplémentaire contre les passagers indisciplinés, cela pourrait en valoir la peine. 

garmin dashcam tandem boitier
Crédit : Garmin

Garmin Tandem : conception

La dashcam Tandem, qui est presque une copie de la caméra 66W de Garmin avec sa forme noire et son corps ondulé en plastique, dispose d’un support pour pare-brise.

Semblable à d’autres caméras de tableau de bord Garmin, le Tandem est livré avec un tampon adhésif noir qui est installé sur le pare-brise de la voiture, puis s’enclenche sur un support plat avec un aimant.

Un aimant de rechange est fourni dans l’emballage pour faciliter le passage d’une voiture à l’autre. Une fois retirée, la petite bande magnétique qui se trouvait sur votre pare-brise restera et pourra être placée n’importe où sur une surface métallique de votre voiture. Le mécanisme est simple.

Au niveau inférieur, vous trouverez un emplacement pour la carte microSD (avec une carte de 16 Go inclus) et un bouton qui enregistre qui est désactivable. Un ventilateur alimenté derrière offre un refroidissement au dispositif.

Deux câbles USB (long et court) sont inclus dans la boîte, ainsi qu’un adaptateur 12V pour alimenter la caméra à partir d’un allume cigare. Cet adaptateur dispose de deux ports USB, vous pouvez donc alimenter la caméra de tableau de bord et un autre appareil, comme votre smartphone, à partir de la même prise.

garmin dash cam tandem support ventouse pour pare brise
Crédit : Garmin

FONCTIONNALITÉS

L’ensemble des fonctions de la dashcam Tandem ressemble beaucoup à celui des Garmin 55W et 66W. Il y a un GPS pour des données précises de localisation, de direction et de vitesse, un enregistrement vidéo HDR pour une meilleure clarté dans des conditions d’éclairage difficiles. Ainsi qu’une détection automatique des incidents, des commandes vocales qui fonctionnent étonnamment bien et un mode de stationnement compatible avec un câble vendu séparément. 

Vidéo

La caméra orientée vers l’avant enregistre jusqu’à une résolution de 1440p avec HDR à 30 images par seconde. Cela peut être abaissé à 1080p et donc occuper moins d’espace de stockage, mais comme cela ne débloque pas un mode de prise de vue plus fluide à 60 ips. Il est recommandé de vous en tenir à la résolution la plus élevée pour des enregistrements plus détaillés

Les deux objectifs ont un champ de vision de 180 degrés, ce qui est plus large que la plupart des caméras d’autres fabricants. Cela offre une excellente vue dans les deux sens.

garmin dash cam tandem application drive smartphone
Crédit : Garmin

Notre avis sur la caméra de voiture de la marque Garmin 67W

La détection automatique des accidents est activée par défaut et un simple appuie sur le bouton de la caméra peut être utilisé pour l’enlever. Les deux caméras peuvent avoir leur valeur d’exposition ajustée manuellement entre -0,1 et +0,1, bien que la plupart des utilisateurs trouveront que la valeur par défaut de zéro adéquate. Vous devrez peut-être augmenter l’exposition de la caméra intérieure pour les véhicules plus petits et des intérieurs avec moins de lumière naturelle.

Une caractéristique qui distingue le Tandem de ses compagnons Garmin est la façon dont la caméra intérieure dispose d’une fonction de vision nocturne infrarouge appelée Nightglo. Ce mode est automatiquement activé lorsque l’éclairage ambiant tombe en dessous d’un certain niveau, et les séquences sont enregistrées en noir et blanc au lieu de la couleur. Cela permet de produire une image plus claire du conducteur et de ses passagers, ainsi qu’une vue à travers les vitres latérales et la lunette arrière.

garmin dash cam tandem appli pour visionner les vidéos enregistrées
Crédit : Garmin

Qualité vidéo

Quiconque a utilisé une caméra de tableau de bord Garmin récente saura à quoi s’attendre ici. Le Tandem produit une vidéo de bonne qualité, nette et claire, mais qui, naturellement, ne peut pas correspondre au détail des séquences 4K capturées par certains de ses concurrents. Cela dit, la vidéo Full HD conviendra à la majorité des conducteurs, ce qui se traduira par des images suffisamment nettes pour voir des détails clés tels que les marquages ​​​​routiers et les plaques d’immatriculation des véhicules.

Les conditions d’éclairage difficiles sont bien gérées grâce à la capacité HDR de la caméra orientée vers l’avant, tandis que la caméra intérieure a une vue suffisamment large (180 degrés) pour voir toute la cabine, et la résolution HD 720p est adéquate à une distance aussi courte

Il est utile de savoir que les images des vitres latérales et de la vue arrière seront enregistrées lorsqu’une collision est détectée. De cette façon, le conducteur peut fournir des preuves contre les allégations de distraction, par exemple.

Une caméra orientée vers l’arrière dédiée montée sur la lunette arrière fournira une vue beaucoup plus claire de ce qui se passe derrière votre voiture, mais il n’y a aucun mal à avoir des images supplémentaires pour vous protéger en cas de conflit.

Les chauffeurs de taxi et les chauffeurs vtc trouveront également cette vue utile, car les images des passagers qui se conduisent mal peuvent être enregistrées sur la carte microSD de la caméra. Assurez-vous simplement que vos passagers sont conscients qu’ils sont enregistrés, et nous vous recommandons de désactiver l’enregistrement audio du Garmin Tandem (en appuyant sur un bouton situé en dessous ou en parlant à l’assistant vocal).

garmin dash cam tandem vision nocturne
Crédit : Garmin

Logiciel

Comme ses proches, la Dash Cam Tandem fonctionne avec l’application pour smartphone Drive de Garmin, qui est gratuite pour iOS et Android. C’est un moyen rapide et utile de vérifier la vue de la caméra lors de sa configuration dans votre voiture, et c’est là que vous trouverez des options pour ajuster les paramètres et rechercher une mise à jour logicielle.

La connexion à la caméra de tableau de bord via une combinaison de Bluetooth et de Wi-Fi fonctionne de manière fluide. Ce qui a facilité la configuration de la caméra, le réglage des paramètres et la visualisation des vidéos et des photos enregistrées. L’interface de l’application semble un peu datée mais elle fonctionne parfaitement bien – et en plus, une fois que vous avez configuré la caméra, il n’y a plus besoin d’utiliser l’application à nouveau.

garmin dash cam tandem boitier vue de profil
Crédit : Garmin

Notre avis

Tout le monde ne voudra pas qu’une dashcam pointe vers votre visage tout le temps, et sans aucun doute, certains passagers ne le voudront pas non plus. Mais pour ceux qui veulent la tranquillité d’esprit supplémentaire qu’apporte une vue intérieure, le Garmin Dash Cam Tandem fait un excellent travail.

La vue à l’avant est identique à celle des autres caméras Garmin, tout comme la conception, l’esthétique, le support de pare-brise, la reconnaissance vocale et l’application pour smartphone. La caméra intérieure n’est qu’en 720p HD, mais elle fait un excellent travail d’enregistrement de preuves supplémentaires si jamais vous avez besoin de vous défendre après une collision. Le système de vision nocturne à infrarouge, qui s’allume et s’éteint automatiquement, fonctionne également bien, surmontant les intérieurs les plus sombres.

Le Garmin Tandem est un moyen beaucoup plus simple d’obtenir une meilleure vue de l’environnement de votre véhicule. Avec des caméras orientées vers l’arrière, il est plus difficile de les installer en raison de leurs longs câbles nécessitant un acheminement à travers la garniture de toit.

Évidemment cette caméra de Garmin n’est pas dans les premiers prix, mais pour les conducteurs qui veulent une vue supplémentaire. C’est sans aucun doute l’une des meilleures caméras de tableau de bord du marché .

garmin dash cam tandem accessoires compatibles
Crédit : Garmin

Comment fonctionne une dashcam ?

Les meilleures dashcams
Logo